Par
Martin Leduc
Publié le
Nous aimerions que cela soit plus souvent le cas au sens figuré. Ce mardi 21 janvier 2025, les planètes seront alignées dans le ciel.
Un spectacle qui arrive régulièrement, mais pas dans ces proportions. Il a aussi le mérite d’être très joli, et de donner à certains observateurs une légère sensation de vertige.
Ce n’est plus un secret : les étoiles, planètes et autres débris stellaires sont en perpétuel mouvement dans l’espace. La Lune tourne autour de la Terre, qui tourne autour du Soleil, qui lui-même se fraye un chemin à travers le cosmos.
Toutes les planètes connues tournent autour d’une étoile, le Soleil. C’est donc logiquement le cas de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui composent notre système solaire.
En se déplaçant, il arrive parfois que… par hasard, les planètes soient toutes plus ou moins visibles en même temps. A partir de trois, on parle d’alignement. Mardi 21 janvier, il n’est pas trois, mais plusieurs six planètes qui seront visibles dans le ciel en même temps.
Autrement dit, l’ensemble du système solaire, moins Mercure (et sans compter la Terre – il est difficile de la voir d’en haut), sera visible en une seule observation.
D’où cette sensation de vertige, car pour rappel, Vénus et Neptune, que l’on peut voir toutes les deux en même temps, sont à 4,4 milliards de km en moyenne. De plus, ces planètes ne sont pas du tout dans le même plan en réalité. C’est une sorte d’illusion d’optique.
C’est dès le coucher du soleil, lorsque l’obscurité s’installe, que le spectacle se déroulera sous nos yeux. Pour ne rien rater, il faudra chercher entre l’est et le sud-sud-ouest.
Seuls Mars, Jupiter, Vénus et Saturne seront clairement visibles à l’œil nu. Pour Uranus et Neptune, beaucoup trop éloignées (2,6 milliards de km de la Terre pour Uranus et 4,3 pour Neptune), il faudra vous équiper d’un télescope.
A noter qu’au 28 février 2025, ce sont bien toutes les planètes du système solaire qui seront dans le même plan. Un événement astronomique qui, pour une fois, est vraiment très rare et vaudra certainement le détour, ne serait-ce que pour dire « j’y étais ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Début 2023, Pierre Palmade provoque un grave accident de la route. Sous l'emprise de drogues,…
L1 : Lyon-Toulouse, les compositions probables MaxifootPRONOS PARIS RMC Parier sur Lyon - Toulouse du…
Depuis plusieurs jours, l'affaire du faux Brad Pitt fait le buzz. le sujet de discussion…
Actualités du jeu Ces jeux vidéo prometteurs sont devenus les pires arnaques de l’histoire !…
Fanny Mazalon 18/01/2025 à 11:34 Le mois de janvier se poursuit sous le soleil marocain…
Une pépite quitte l'OM et rend hommage à son club de longue date. Phocéen depuis…