Un alignement de presque toutes les planètes bientôt visible : comment observer ce phénomène

Nous aimerions que cela soit plus souvent le cas au sens figuré. Ce mardi 21 janvier 2025, les planètes seront alignées dans le ciel.

Un spectacle qui arrive régulièrement, mais pas dans ces proportions. Il a aussi le mérite d’être très joli, et de donner à certains observateurs une légère sensation de vertige.

Six planètes visibles sur les huit

Ce n’est plus un secret : les étoiles, planètes et autres débris stellaires sont en perpétuel mouvement dans l’espace. La Lune tourne autour de la Terre, qui tourne autour du Soleil, qui lui-même se fraye un chemin à travers le cosmos.

Toutes les planètes connues tournent autour d’une étoile, le Soleil. C’est donc logiquement le cas de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui composent notre système solaire.

En se déplaçant, il arrive parfois que… par hasard, les planètes soient toutes plus ou moins visibles en même temps. A partir de trois, on parle d’alignement. Mardi 21 janvier, il n’est pas trois, mais plusieurs six planètes qui seront visibles dans le ciel en même temps.

Vidéos : actuellement sur Actu

Si l’infographie ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Autrement dit, l’ensemble du système solaire, moins Mercure (et sans compter la Terre – il est difficile de la voir d’en haut), sera visible en une seule observation.

D’où cette sensation de vertige, car pour rappel, Vénus et Neptune, que l’on peut voir toutes les deux en même temps, sont à 4,4 milliards de km en moyenne. De plus, ces planètes ne sont pas du tout dans le même plan en réalité. C’est une sorte d’illusion d’optique.

Comment bien voir le spectacle

C’est dès le coucher du soleil, lorsque l’obscurité s’installe, que le spectacle se déroulera sous nos yeux. Pour ne rien rater, il faudra chercher entre l’est et le sud-sud-ouest.

Seuls Mars, Jupiter, Vénus et Saturne seront clairement visibles à l’œil nu. Pour Uranus et Neptune, beaucoup trop éloignées (2,6 milliards de km de la Terre pour Uranus et 4,3 pour Neptune), il faudra vous équiper d’un télescope.

A noter qu’au 28 février 2025, ce sont bien toutes les planètes du système solaire qui seront dans le même plan. Un événement astronomique qui, pour une fois, est vraiment très rare et vaudra certainement le détour, ne serait-ce que pour dire « j’y étais ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

6 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

6 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

6 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

6 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

6 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

6 heures ago