Un algorithme simple peut repérer les sites archéologiques enfouis sous les sables du désert
Indiana Jones aurait confirmé combien il est difficile de repérer des restes sous 650 00 km² de sable. C’est pour résoudre cette énigme que des chercheurs ont développé une méthode basée sur l’intelligence artificielle pour sonder les dunes de l’un des plus grands déserts du monde, rapporte Le Journal du Geek.
Il est en effet supposé que le Rub al-Khali, également connu sous le nom de « Quartier vide », recèle un certain nombre de trésors archéologiques que les méthodes traditionnelles d’exploration – notamment les « enquêtes de terrain », souvent inefficaces et fastidieuses – ne permettent pas. pas mettre en lumière.
Une technologie pleine de promesses
Une équipe de l’université Khalifa d’Abu Dhabi (Arabie Saoudite) a donc développé une nouvelle méthode d’investigation basée sur l’intelligence artificielle. Il repose sur une technique d’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) combinée à un algorithme d’apprentissage automatique.
Cela permet de détecter des objets recouverts de végétation, de glace… ou de sable ! Le projet s’est ainsi concentré sur un site archéologique près de Dubaï où ont été découvertes des traces d’activité remontant à 5 000 ans. L’algorithme a permis de localiser précisément de nouvelles zones d’intérêt qui n’avaient jamais été fouillées.
Notre dossier « Intelligence Artificielle »
Coûteuse et complexe, l’utilisation du radar SAR pourrait néanmoins changer la recherche archéologique, notamment dans les régions désertiques, précise Le Journal du Geek. Des milliers de sites médiévaux potentiels en Mongolie ont également été identifiés grâce à cette approche.