Les nouvelles les plus importantes de la journée

un Airbus Air France Paris-Mexique doit faire demi-tour après plus de 4 heures de vol

un Airbus Air France Paris-Mexique doit faire demi-tour après plus de 4 heures de vol

La compagnie aérienne explique qu’il était impossible d’effectuer la réparation au Mexique, d’où ce retour à Paris alors même que l’avion avait déjà traversé une bonne partie de l’Atlantique.

Le voyage a été un peu long pour les 260 passagers d’un Airbus A350-900 d’Air France reliant Paris au Mexique ce mercredi 8 mai.

Alors que l’avion avait traversé une bonne partie de l’Atlantique Nord et se trouvait au large des côtes canadiennes après 4h30 de vol, un « incident technique » a contraint l’équipage à faire demi-tour. Direction Paris pour un trajet qui a finalement duré plus de 11 heures.

Interrogée par BFM Business, Air France explique que cette décision a été prise « à titre conservatoire et conformément aux procédures, suite à un problème technique » qui n’a pas été précisé.

L’opérateur ajoute qu’il était impossible de réparer au Mexique, d’où le choix de revenir à la base de Roissy Charles-de-Gaulle.

Passagers pris en charge à Paris

« L’avion a atterri en toute sécurité à 1h50, heure locale, le 9 mai », poursuit la compagnie.

« Le vol ayant été annulé, les équipes d’Air France présentes hier soir à Paris Charles de Gaulle ont accueilli les passagers afin de les assister, leur trouver un logement et une solution pour les transférer sur un autre vol dans les plus brefs délais », explique Air France qui a déclaré regretter « les désagréments liés à cette situation ».

Fin avril, suite à l’apparition d’une « odeur de chaud » dans la cabine d’un Boeing 777-200ER d’Air France effectuant la liaison Osaka-Paris, l’avion a dû être dérouté et a dû atterrir à l’aéroport. de Bakou à l’Azerbaïdjan.

Faute de visa, les 280 passagers se sont retrouvés bloqués dans la zone de transit et ont dû y dormir avant de pouvoir embarquer à bord d’un avion de secours plus de 24 heures plus tard. Une situation très difficile dénoncée par les passagers qui critiquaient alors le manque de soutien de la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Affaires

Les plus lus

Quitter la version mobile