Un employé municipal de 49 ans, employé au nettoyage, a été abattu dimanche matin à Grenoble, alors qu’il tentait d’arrêter l’auteur ivre d’un accident de la route qui prenait la fuite.
Plusieurs personnalités politiques ont réagi à cette tragédie, « un acte indescriptible d’une violence extrême » selon le maire et « qui reflète l’explosion de la violence et le manque d’autorité dans notre pays » selon le président contesté de LR Eric Ciotti.
Vers 7h30 dimanche, une Audi RS3, un modèle puissant immatriculé en Pologne selon le parquet, et roulant « à vive allure », a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a indiqué à l’AFP une source policière.
Le conducteur de l’Audi, qui était ivre selon le parquet, a ensuite tenté de prendre la fuite. Un passant a tenté de le retenir sur place et un agent de nettoyage de la ville est sorti de son véhicule pour lui prêter main-forte, selon la même source.
L’auteur de l’accident a ensuite tiré à deux reprises en direction de l’employé municipal, a précisé le procureur de Grenoble Eric Vaillant, confirmant une information du journal local Le Dauphiné Libéré.
Deux douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur les lieux, a ajouté une source policière.
Les images prises par Le Dauphiné Libéré montrent un fort impact à l’arrière du véhicule heurté et une déformation importante à l’avant de l’Audi.
L’employé municipal, âgé de 49 ans et père de deux enfants, est décédé des suites de ses blessures dans la journée, a annoncé le procureur en début d’après-midi. Il a reçu deux balles dans la poitrine, a-t-il précisé.
« Violence extrême »
La conductrice du véhicule accidenté, une femme âgée, n’a été que légèrement blessée, selon une source policière. Elle a écopé de six jours d’interruption temporaire de travail, a précisé le procureur de la République.
Le parquet a confié l’enquête aux policiers du Service local de police judiciaire de Grenoble (SLPJ), qui « recherche active du tireur »dont l’identité restait inconnue dimanche soir, selon M. Vaillant.
« C’est une tristesse infinie, la fonction publique est en deuil »Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a déclaré à la presse, plus tôt dans la journée, que « un acte inqualifiable d’une violence extrême, qui a visé l’un de ses agents qui accomplissait ses missions municipales ».
« Cet agent était un des piliers de notre service de propreté urbaine, quelqu’un d’engagé, profondément engagé dans l’intérêt général » a-t-il ajouté dans un communiqué, dans lequel il a également dénoncé la « une violence inouïe » d’un « homicide contre une personne qui apportait une aide » Et « la circulation des armes à feu dans notre pays ».
Grenoble et son agglomération ont connu ces derniers mois plusieurs actes de violences armées, faisant plusieurs blessés.
M. Piolle a indiqué qu’une cellule de soutien psychologique serait ouverte lundi.
La secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier a assuré « sa famille, ses proches et toute la population grenobloise en deuil » de tout le soutien de sa famille politique.
Le président contesté du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a dénoncé « un nouveau drame qui reflète l’explosion de la violence et le manque d’autorité dans notre pays ».
Cet article d’actualité « révèle la violence aveugle et gratuite subie par tous ceux qui défendent l’intérêt général »a estimé la députée LR du Doubs Annie Genevard.
« Il est clair que des mesures doivent être prises »a estimé, sans les préciser, le groupe d’opposition au maire vert de Grenoble, qui comprend notamment l’ancien maire de droite Alain Carignon. « La mort dans l’exercice de ses fonctions d’un précieux agent municipal est une tragédie insupportable. Nous sommes dévastés que ce soit un agent municipal dévoué à sa tâche, qui a réagi en citoyen, qui soit victime de cette sauvagerie installée dans la ville. »le groupe a ajouté dans un communiqué.
« Toutes nos pensées vont à ses proches, à ses collègues de travail et à ses camarades de lutte. » a réagi auprès de X le syndicat CGT du Grand Grenoble, auquel l’agent était affilié.
New Grb1