De la sueur, des cris, des larmes, du sport et des chansons tout l’été. Mais ce n’est pas tout ! Les Jeux de Paris récidivent samedi et proposent un « after » sur les Champs-Elysées avec un défilé d’athlètes et un concert géant. Les tribunes provisoires sont démontées un peu partout à Paris, les désormais célèbres mascottes Phryges sont en vente, le réalisateur Thomas Jolly est « en pleine descente » après avoir orchestré quatre cérémonies mais la fête olympique continue.
Une cérémonie en plein air où défileront près de 300 athlètes
« Même si on est un peu fatigués, on est contents d’être de retour », explique, l’air un peu froissé, Thierry Reboul, directeur des cérémonies. L’idée a plu car les 70 000 places gratuites à réserver se sont arrachées en une heure mercredi. Plus de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser l’événement, selon le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dans un premier temps, les athlètes défileront sur le haut de l’avenue des Champs-Elysées.
Celui qui a lancé le décompte des médailles d’or pour la France avec le rugby à 7, Antoine Dupont, sera là, aux côtés du judoka Teddy Riner et du nageur Léon Marchand, devenu l’une des stars de ces Jeux olympiques. Mais aussi de l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et de la triathlète Cassandre Beaugrand. Près de 300 athlètes, sur les quelque 800 membres des délégations olympiques et paralympiques au total, sont attendus sur cette avenue mythique.
Les Champs ont souvent servi de lieu de fête, notamment pour l’équipe de France de football. Le dernier défilé, en 2018, avait frustré des milliers de personnes lorsque les Bleus, champions du monde en Russie, s’étaient précipités sur l’avenue en bus pour rejoindre l’Élysée. Samedi, tout se déroulera en extérieur – la météo annonce des températures très fraîches, mais un temps ensoleillé – y compris la remise des décorations aux médaillés, une tradition qui se déroule habituellement à l’Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron et d’autres champions déjà distingués pourront décorer leurs pairs.
Les « Best-of Cérémonies »
Sont également attendus sur la place de l’Étoile les intervenants des JO, comme les responsables publics, les bénévoles, les membres du comité d’organisation (Cojo), soit entre 8 000 et 10 000 personnes au total. Les forces de sécurité intérieure, mobilisées en masse tout au long de l’été, seront là pour sécuriser cette ultime célébration. Pour le concert du soir, une grande scène sera installée autour de l’Arc de Triomphe pour un concert retransmis sur France Télévisions. L’identité des artistes n’a pas encore été dévoilée. Il y aura un « best of des cérémonies », a précisé Thierry Reboul, avec des images projetées sur le monument. La soirée se terminera par un « DJ set » de 23 heures à minuit.
Une fois la bande-son éteinte, il sera temps pour les organisateurs de passer plusieurs semaines à se pencher sur les dernières factures et comptes. Le Cojo a d’ailleurs précisé que le coût de ce défilé-concert, dont le principe avait été annoncé par le président de la République pendant les JO, serait partagé entre les différentes parties prenantes des Jeux et les partenaires. Fin 2023, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, avait annoncé le principe d’une loi incluant des mesures sur l’héritage des JO, dont une partie pourrait s’inspirer d’un rapport réalisé par l’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet et Stéphane Diagana en décembre 2023.
europe1