un Afro-Américain meurt sous le genou d’un policier aux Etats-Unis
L’homme de 53 ans, Frank Tyson, a été arrêté dans un bar le 18 avril dans l’État de l’Ohio. Cette scène rappelle l’arrestation et la mort de George Floyd en 2020, une tragédie qui a profondément marqué l’Amérique.
Le 18 avril, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est décédé lors d’une interpellation musclée. Cette mort tragique rappelle l’arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d’un policier blanc.
Dans les images de la police de l’Ohio, filmées à l’aide de la caméra corporelle d’un policier et circulant sur les réseaux sociaux, il est possible d’entendre l’homme déclarer à plusieurs reprises qu’il ne peut pas respirer, alors qu’il est plaqué au sol, menotté, avec le genou d’un agent sur le dos. . Il est décédé quelques minutes plus tard.
Une vidéo de 36 minutes
La scène se déroule vers 20 heures, jeudi 18 avril. La police intervient suite à un accident impliquant une voiture et un poteau électrique. Un passant les a informés que le conducteur du véhicule s’était réfugié dans un bar voisin. Lorsque les policiers poussent la porte de la taverne, une femme les salue : « S’il vous plaît, faites-le sortir d’ici maintenant. »leur dit-elle.
S’en suit alors une arrestation musclée : Frank Tyson se défend, renverse un tabouret devant la police et élève la voix. « Ils essaient de me tuer », « appelle le shérif », il répète plusieurs fois. Les policiers l’attrapent, le plaquent au sol et le maintiennent au sol. Un policier le menotte tandis qu’un autre policier maintient son genou visiblement sur le haut de son dos, près de son cou. La scène dure 30 secondes. On entend Frank Tyson dire à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas… Lâcher mon cou »pendant qu’un officier crie « calme-toi » Et « tu vas bien » avant de me lever.
Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas… Lâcher mon cou
Frank Tyson à la police
La vidéo dure au total 36 minutes selon Reuters. Pendant six minutes, Frank Tyson reste immobile, face contre terre, pendant que les agents discutent avec les clients du bar. Un policier s’adresse alors à l’homme au sol et lui demande s’il s’est calmé. Pas de réponse.
On voit alors le policier vérifier s’il respire et prendre son pouls. Les agents retirent ensuite les menottes et commencent la réanimation cardio-pulmonaire. Des doses de Narcan lui sont administrées. Les ambulanciers arrivent alors sur les lieux, sortent Frank Tyson du bar sur une civière et le transportent vers une ambulance. L’homme de 53 ans a finalement été déclaré mort à l’hôpital à 21h18, près d’une heure après son arrestation.
Les policiers impliqués mis en congé administratif
Les policiers cantonaux impliqués dans l’incident de Tyson ont été identifiés comme étant Beau Schoenegge et Camden Burch, a rapporté la chaîne de télévision américaine WKYC. Tous deux ont été mis en congé administratif et le Bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio (OCI) enquête sur l’incident.
Frank Tyson a été libéré de prison le 6 avril après avoir purgé 24 ans de prison dans une affaire d’enlèvement et de vol. Selon le Washington Postcitant le Département de réadaptation et de correction de l’Ohio, l’homme ne s’était pas présenté à son agent de libération conditionnelle.
Ces faits surviennent 4 ans après la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé lors de son arrestation, après que Derek Chauvin, un policier de Minneapolis, soit resté agenouillé sur son cou pendant de nombreuses minutes. Ce dernier a été condamné à 22 ans et demi de prison pour meurtre.