Les nouvelles les plus importantes de la journée

un Afro-Américain meurt étouffé sous le genou d’un policier

un Afro-Américain meurt étouffé sous le genou d’un policier

L’L’histoire se répète tragiquement. Un Afro-Américain est décédé après avoir été plaqué au sol et retenu par le genou d’un policier lors d’une arrestation dans l’Ohio. Bien que l’incident se soit produit le 18 avril, il n’a pas été largement couvert par les médias de langue anglaise jusqu’à récemment, suite à la diffusion d’une vidéo de l’arrestation enregistrée par la police. Cette affaire rappelle douloureusement celle de George Floyd, décédé dans des circonstances similaires en 2020.

La scène s’est déroulée vers 20 heures, jeudi 18 avril. Franck Tyson, un Afro-américain de 53 ans, tout juste sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, a été interpellé à l’intérieur d’un bar, alors signalé Le Figaro.

Dans une vidéo capturée par la caméra corporelle d’un policier dans l’Ohio et largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut entendre l’homme, maintenu au sol et menotté, dire à plusieurs reprises qu’il ne peut pas respirer tandis qu’un policier le tient avec son genou dans le dos. Il est décédé quelques minutes plus tard.LIRE AUSSI États-Unis : trois ans après la mort de George Floyd, qu’est-ce qui a changé ?

 » Je ne peux pas respirer « 

Après qu’une voiture s’est écrasée contre un poteau électrique, la police intervient suite à un signalement d’un passant selon lequel le conducteur s’était réfugié dans un bar voisin. L’arrestation qui s’ensuit est tendue. Frank Tyson a réagi vigoureusement, renversant un tabouret devant les policiers et élevant la voix.

Les policiers l’attrapent, le poussent au sol et le maintiennent immobile. Un policier le menotte tandis qu’un autre lui appuie le genou sur le haut du dos, près du cou. Pendant 30 secondes, on entend Frank Tyson se plaindre à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer ».

L’homme a été libéré de prison le 6 avril après avoir été emprisonné pendant vingt-quatre ans pour enlèvement et vol. L’incident survient quatre ans après la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé lors de son arrestation après que Derek Chauvin, un policier de Minneapolis, se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes. Le policier a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison pour meurtre.


Quitter la version mobile