Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce samedi 3 août, 892e jour de conflit.
Le fait du jour
L’Ukraine a affirmé samedi avoir frappé un aérodrome militaire et un dépôt pétrolier en Russie. Le premier site, à Morovovsk, contenait des avions et des bombes aériennes guidées, a indiqué une source, affirmant que les drones ukrainiens avaient fait « un excellent travail ». En effet, en une semaine seulement, la Russie a lancé plus de 600 bombes aériennes guidées sur l’Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les avions de guerre russes doivent être détruits où qu’ils se trouvent, par tous les moyens efficaces. Frapper les aérodromes russes est également tout à fait juste », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Les autorités russes n’ont pas répondu aux allégations concernant la destruction de l’aérodrome, mais le gouverneur local Vasily Golubev a déclaré sur Telegram que les autorités avaient déclaré l’état d’urgence dans le district de Morozovsk.
Le deuxième site, le dépôt pétrolier, se trouvait dans le district de Kamenskiy. Plus de 90 pompiers et 33 véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l’incendie.
Déclaration du jour
» Conforme à sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien, le Sénégal ne saurait tolérer aucune tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit. »
Les autorités sénégalaises ont convoqué samedi l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar. Il avait auparavant publié une vidéo en soutien aux attaques meurtrières contre l’armée malienne, alliée de la Russie aux côtés du groupe paramilitaire russe Wagner. Le ministère des Affaires étrangères « a appris avec surprise la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien lui-même », précise le communiqué.
Le ministère a dénoncé une publication « apportant un soutien sans équivoque et sans réserve à l’attaque terroriste perpétrée dans le nord du Mali », sommant l’ambassadeur de l’appeler à rester neutre.
Le nombre du jour
76. C’est le nombre de drones ukrainiens abattus par la Russie. La majorité de ces drones ont été «interceptés et détruits» dans les régions de Rostov-sur-le-Don, où se trouve le quartier général de l’opération russe en Ukraine, dans les régions de Koursk et de Belgorod, frontalières de l’Ukraine, ainsi que dans la région d’Orlov.
La tendance
Ces derniers jours, plusieurs échanges de prisonniers ont eu lieu entre les Etats-Unis et la Russie. Parmi les ressortissants, le journaliste américain Evan Gershkovich, mais aussi l’ancien Marine américain Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018. De l’autre côté, des agents du FSB comme Vadim Krassikov. Des espions ont également été renvoyés en Russie et accueillis jeudi soir par Vladimir Poutine. Parmi eux Artem Dultsev et Anna Dultseva, des espions dont la couverture n’était même pas connue de leurs propres enfants.