Un adolescent tué par un chauffard à Montpellier après France-Maroc : ce que l’on sait

Une victoire pour les Bleus mais un drame dans l’Hérault. Un adolescent est mort mercredi 14 décembre au soir à Montpellier, frappé par « un chauffeur »suite à la qualification de la France pour la finale de la Coupe du monde (victoire 2-0 contre le Maroc), a annoncé la préfecture.
Le match géopolitique : France-Maroc, deux amis dans une spirale négative
• Les circonstances du drame
Les faits se sont produits dans le quartier populaire de la Paillade. Sur plusieurs vidéos de la scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit le véhicule avec un homme à bord arborant ce qui semble être un drapeau tricolore. Selon des témoins interrogés par les enquêteurs, ces derniers « vantardise », rapporte France Bleu. Alors qu’il était arrêté à un carrefour dans le secteur Louisville de Montpellier, le véhicule a été encerclé par des supporters marocains qui ont tenté de récupérer son drapeau.
La suite après la publicité
Le conducteur entame donc une manœuvre pour tenter de faire demi-tour, à grande vitesse. La voiture percute la foule et fauche deux jeunes hommes, dont le garçon de 14 ans. Le premier se relève sans difficulté, mais le second reste inconscient.
• Le conducteur en fuite et la victime décédée
Le conducteur a pris la fuite et « Le véhicule a été retrouvé à proximité des lieux de l’accident et placé en redressement judiciaire »a indiqué la préfecture dans un communiqué précisant que « l’enquête policière progresse rapidement sous la direction du parquet ». Selon BFMTV, le chauffeur a néanmoins été identifié jeudi.
La victime a été prise en charge par les pompiers en arrêt cardiorespiratoire et avec une blessure à la tête, puis transférée à l’hôpital en urgence absolue. L’adolescent est décédé peu de temps après son traitement médical.
• Consternation dans la classe politique
La députée Nupes de l’Hérault Nathalie Oziol regrette que ce « l’événement sportif se termine par une tragédie absolue ».
La suite après la publicité
« Nous voulons que les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés pour être jugés »a déclaré ce jeudi, également sur le réseau social, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, exprimant son « consternation ».
« Pensées pour la famille du jeune garçon renversé par un chauffard à Montpellier »a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Je laisse ma conscience de côté » : avec la France en demi-finale, l’insoutenable résolution du boycott
Le parquet n’a pas encore communiqué sur les circonstances de cet incident mortel.