« Un adolescent stupide »… Hugo Hay s’excuse pour ses anciens tweets racistes et homophobes
Il avait pris le devant de la scène, mais on a surtout vu sa face cachée. L’athlète français Hugo Hay, qui a couru le 5 000 mètres lors de ces JO de Paris, a publié ce vendredi soir sur X un message d’excuses après que des internautes ont déterré de vieux messages racistes et homophobes. « Je suis profondément désolé pour tout ce qui a refait surface depuis hier », a commencé l’athlète de 27 ans.
Une archéologie d’Internet réalisée après une déclaration politique et critique sur Emmanuel Macron dans une interview auHumanitéCes messages, désormais reconnus comme « insultants », « blessants » que « rien, pas même l’humour douteux ne peut justifier », par son auteur remontent visiblement à 2016 pour le dernier et 2013 pour le premier. Le sportif avait alors entre 17 et 19 ans.
« Je n’aurais jamais dû les dire, les écrire, malgré mon jeune âge à l’époque. J’en ai terriblement honte aujourd’hui », ajoute le coureur. « Tous ces propos vont à l’encontre des valeurs que je porte et défends au quotidien. Je ne suis plus l’adolescent stupide qui tenait ces propos insultants, blessants. »