Nouvelles locales

un adolescent reconnu coupable du meurtre d’un enfant de six ans

Le garçon de six ans a été retrouvé mort dans un fourré le 14 septembre 2023.
VRD / stock.adobe.com

Jeudi 2 mai, un garçon de 15 ans a été condamné à sept ans et neuf mois de prison pour le meurtre d’un enfant de six ans à Pragsdorf, dans le nord-est de l’Allemagne. La famille se dit soulagée par ce jugement.

L’affaire agite l’opinion publique allemande depuis des mois : le meurtre du petit Joël, six ans, en septembre 2023 à Pragsdorf (Mecklembourg-Poméranie occidentale) par un adolescent âgé de quatorze ans au moment des faits. Le 2 mai, après trois mois de procès, le tribunal régional de Neubrandenbourg a condamné le jeune homme, aujourd’hui âgé de quinze ans, à sept ans et neuf mois de prison, rapporte entre autres le quotidien régional Nordkurier.

Le procès a mis en lumière plusieurs points jusqu’alors inconnus, comme le déroulement des événements. Selon la juge Daniela Lieschke, « C’est un acte spontané et insidieux ». Retour sur cette affaire qui a semé la peur outre-Rhin.

Un défi d’apnée qui tourne au drame

Les faits remontent au 14 septembre 2023 lorsque Joel et Geri K. auraient joué sur un terrain de football à Pragsdorf, un village de 580 habitants, au nord-est de l’Allemagne. Ils auraient décidé de se cacher dans un buisson près du champ. L’adolescent y aurait fumé une cigarette, avant d’en offrir une à l’enfant. Après cela, l’ennui s’installait rapidement.

C’est à ce moment-là que leur vient l’idée d’organiser une compétition d’apnée. Le concept est simple : celui qui retient son souffle le plus longtemps gagne. La juge Daniela Lieschke précise qu’ils auraient joué une variante qui consiste à s’étrangler par le cou. C’est Joël qui a commencé. Ce qui était censé être un jeu se serait vite transformé en drame : Joël aurait perdu connaissance. Par peur, l’adolescent a immédiatement lâché le coup de l’enfant, lui permettant de reprendre ses esprits. « Je te déteste! », aurait alors crié Joël. L’adolescent a soudain eu peur que son entourage apprenne ce qu’il venait de faire. Il aurait de nouveau asphyxié l’enfant de 6 ans jusqu’à ce qu’il perde connaissance avant de le poignarder à plusieurs reprises avec un couteau. Il s’est alors immédiatement enfui.

Joël a été retrouvé en forêt vers 21h15 par les pompiers. Il était trop tard pour le sauver. Des traces d’ADN sur le couteau ont permis aux enquêteurs d’identifier un suspect dans le meurtre du petit Joël. Ce dernier a été arrêté le 26 septembre, comme le rapporte Image . Le 4 avril, Geri K. a admis avoir tué Joel.

Un adolescent connu pour son agressivité

Au cours des mois qui suivent, la presse allemande couvre régulièrement le procès de l’adolescent, révélant de plus en plus d’informations à son sujet. Selon le quotidien Image, il était connu dans le village pour son agressivité. Les parents de Joel connaissaient également très bien la famille de l’agresseur, rapporte le Nordkurier . L’adolescent jouait régulièrement avec Joël et le ramenait toujours à la maison. Il aurait même été ami avec la sœur du petit garçon.

Face au jugement rendu, les parents se sont dit « soulagé » et voulait passer la journée où Joël a été tué: « C’est ici que nous allons fêter l’anniversaire de Joël. Pour nous, il n’est jamais parti, il est toujours dans nos cœurs”dit la mère du petit garçon.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page