un adolescent placé en garde à vue après avoir jeté des chatons depuis un pont
Un garçon de 16 ans a été filmé en train de jeter des chats depuis un pont dans l’Aveyron. Il a été placé en garde à vue mardi 9 avril.
Des images révoltantes. Un jeune homme de 16 ans a été filmé dimanche 7 avril en train de jeter des chatons depuis le pont de Bruéjouls, dans l’Aveyron. Il a été placé en garde à vue ce mardi, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Rodez, confirmant une information de La Dépêche du Midi.
Dans cette vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l’adolescent attraper un à un les animaux, placés dans un carton, avant de les jeter dans la rivière en contrebas. Sept chatons au total sont morts.
En garde à vue, « il a immédiatement reconnu et regretté les faits », indique le procureur de la République de Rodez Nicolas Rigot-Muller.
« Ces images sont bouleversantes »
Mineur, « le prévenu fera l’objet d’une alternative aux poursuites sous la forme d’une mesure de réparation par la protection judiciaire de la jeunesse de l’Aveyron. Il n’y aura donc pas d’audience devant le juge des enfants », poursuit le magistrat.
Après que la vidéo ait été largement diffusée sur les réseaux TikTok et X (anciennement Twitter), l’auteur a été la cible de « menaces de mort ou de violences ». « Une procédure judiciaire sera ouverte dans ce cadre », indique encore le parquet.
La vidéo suscite une vive émotion sur la toile et indigne les défenseurs des droits des animaux. « Ces images sont bouleversantes. Nous ne pouvons pas accepter la banalisation sur les réseaux sociaux des actes de cruauté commis contre les animaux», a dénoncé Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a annoncé avoir fait un reportage sur la plateforme Pharos.
D’autres associations défendant la cause animale, comme One Voice et The Animal League, ont également annoncé une plainte pour maltraitance animale.