Un jeune haut-savoyard de 16 ans est en garde à vue depuis mardi. L’adolescent a été interpellé au domicile de ses parents à Marignier. Il est soupçonné d’avoir voulu organiser un attentat lors des prochains Jeux olympiques de Paris cet été.
Il cherchait les éléments nécessaires à la fabrication d’une ceinture explosive
Selon une source proche de l’enquête, le jeune homme, déjà surveillé pour radicalisation, avait écrit sur le réseau social Telegram qu’il cherchait à obtenir les éléments nécessaires. fabriquer une ceinture explosive pour mourir en martyr au nom du califat islamique. Lors de son arrestation, le domicile de ses parents a été perquisitionné et les enquêteurs ont trouvé des documents manuscrits dont une déclaration d’allégeance au groupe État islamique.
En garde à vue, Haut-Savoyard reconnu avoir planifié une action terroriste à la Défense lors des jeux de Paris, avec un fusil ou une ceinture explosive. Le Parquet National Antiterroriste a ouvert ce mercredi une enquête du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des délits d’atteintes aux personnes. La direction générale de la sécurité intérieure, chargée des enquêtes, devra déterminer si ce projet avait des chances d’aboutir et quel en était l’état d’avancement.