un adolescent, disparu après une sortie scolaire, passe 11 heures accroché à un kayak en pleine nuit avant d’être secouru
Un adolescent de 17 ans a passé plus de 11 heures accroché à un kayak dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre, aux Etats-Unis. Il a été secouru par un secouriste qui était en permission.
Le voyage scolaire a failli tourner au drame. Un lycéen de 17 ans a été secouru après s’être accroché à un kayak pendant plus de 11 heures dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre au large d’Hawaï, aux Etats-Unis, a rapporté l’agence Associated Press. Samedi.
Kahiau Kawai part mercredi après-midi avec sa classe pour une excursion en canoë. Mais l’adolescent a chaviré avec son bateau à environ 800 mètres de l’hôtel Sheraton Waikiki, situé à Honolulu.
Pendant des heures, le lycéen est resté introuvable. Il n’a finalement été localisé que jeudi vers 4 heures du matin par un avion des garde-côtes mobilisé sur zone. Les secours ont aperçu l’adolescent accroché à son kayak en pleine nuit et ont déclenché une fusée de détresse pour marquer sa position.
Repéré par un avion des garde-côtes
Mais les garde-côtes n’ont pas été les seuls mobilisés pour tenter de retrouver le lycéen. Noland Keaulana, un sauveteur polynésien, refuse lui aussi de rester les bras croisés. Et, pendant qu’il est en permission, il passe la nuit sur son bateau à la recherche du jeune homme disparu.
Grâce à la fusée de détresse déclenchée par les garde-côtes, le sauveteur localise l’endroit où se trouve l’adolescent et part à son secours en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
« Je m’attendais au pire et puis quand j’ai vu sa tête levée à côté du kayak… Sa famille a de la chance et ce gamin est fort », a salué le secouriste jeudi lors d’une conférence de presse.
Dans un état grave mais stable
Le lycéen a été retrouvé blessé et en hypothermie. Il a été transporté à l’hôpital dans un état grave mais stable, selon les secours.
« Kahiau (…) était fort, résilient et courageux pendant les 11 heures et demie qu’il a passées dans l’obscurité », ont déclaré ses parents dans un communiqué.
Ils disent que leur fils « se sent reconnaissant d’être de retour avec sa famille et ses amis » et remercient les services d’urgence d’Hawaï, de la ville et du gouvernement fédéral pour leur aide.