Un adolescent décède en Inde : le virus NIPAH va-t-il provoquer la prochaine grande pandémie ?
Le ministère indien de la Santé a déclaré dimanche que l’État prenait des mesures préventives après le décès d’un garçon de 14 ans des suites d’une infection au virus Nipah.
Le ministère de la Santé a indiqué que 214 personnes figurent sur la liste des contacts principaux du garçon, dont 60 font partie de la catégorie à risque d’infection la plus élevée. Des salles d’isolement ont été mises en place dans les établissements de santé pour traiter les patients.
L’infection par le virus « Nipah » a été liée à la mort de dizaines de personnes au Kerala depuis l’apparition du virus en 2018.
L’Organisation mondiale de la santé a classé le virus comme extrêmement dangereux.
Un rapport antérieur de Reuters a montré que certaines parties du Kerala étaient parmi les zones les plus à risque de propagation du virus à l’échelle mondiale.
En l’absence de traitement ou de vaccin adapté à l’heure actuelle, le virus Nipah, transmis par les chauves-souris frugivores et les animaux comme les porcs, peut provoquer de la fièvre entraînant un gonflement du cerveau chez l’homme et pouvant être mortel.