Ce jeune homme a été condamné par le tribunal de Créteil en juin dernier pour violences conjugales. Une enquête a été ouverte.
Un détenu de 16 ans a été retrouvé pendu dimanche dans sa cellule de la maison d’arrêt pour mineurs de Porcheville (Yvelines), où il purgeait une peine, a indiqué lundi le parquet de Versailles, contacté par l’AFP.
Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort de ce mineur, placé en détention après avoir été condamné par le tribunal de Créteil en juin dernier pour violences conjugales, a indiqué le procureur sans donner de précision sur la durée de sa peine.
Selon une source policière, l’adolescent a été découvert pendu dans sa cellule vers 8h00 dimanche. Il a été déclaré mort sur place. Selon la même source, il était seul dans sa cellule au moment des faits entre 5h30 et 7h40 et a laissé une lettre d’adieu.
Selon le site de l’Observatoire international des prisons (IPO), en France, un décès survient « tous les deux ou trois jours (en détention), la plupart du temps par suicide »En 2022, selon un décompte de l’OIP, 125 personnes incarcérées sont mortes par suicide en prison.