Un adolescent de 15 ans se noie dans la rivière Allier à Cournon-d’Auvergne
Un adolescent de 15 ans qui nageait dans l’Allier à Cournon-d’Auvergne a perdu la vie après avoir été emporté par les eaux samedi en fin d’après-midi. Son corps a été retrouvé après plus de quatre heures de recherches intenses.
La rivière Allier a une nouvelle fois montré sa dangerosité malgré son apparence calme, par endroits. Il était un peu plus de 17 heures ce samedi à Cournon-d’Auvergne lorsqu’un garçon de 15 ans, qui s’y baignait avec trois amis du même âge, a été soudainement emporté par le fond puis a disparu, emporté par le courant. Après d’intenses recherches, son corps sans vie a été retrouvé vers 21h45 au fond de la rivière.
Un garçon de 17 ans décède après s’être noyé dans le lac de Cournon-d’Auvergne
Le drame a eu lieu au camping de Cournon, dans la zone de loisirs où se trouve également le lac. Le jeune garçon ne savait pas nager. Selon les premières informations, un de ses amis, qui se trouvait à côté de lui dans l’eau, a tenté de le retenir. Mais comme il ne savait pas nager lui-même et qu’il était également pris au piège par le courant, il n’a rien pu faire pour le sauver.
Immédiatement alertés, les pompiers ont déployé une vaste opération de recherche
pour retrouver le jeune nageur. Des plongeurs du Sdis 63, appuyés par une unité cynophile, ont ratissé toutes les berges et les trous de la rivière.
Sans succès jusqu’à ce qu’ils décident de mettre leur chien sur un canoë afin de sonder les eaux au plus près, notamment les odeurs qui pourraient remonter. Le chien a marqué deux fois, dans une zone immédiatement fouillé par les plongeurs. C’est ainsi qu’ils ont retrouvé le jeune garçon, à près de quatre mètres de profondeur.
Une vaste opération de recherche a été déployée.
L’hélicoptère Dragon 63 de la Sécurité civile a également été mobilisé, survolant la rivière à plusieurs reprises jusqu’au pont Dallet. Deux équipes médicales du Smur 63, des policiers municipaux et nationaux ont également participé à l’opération. Le chemin longeant l’Allier au niveau du camping, très fréquenté en ce week-end d’été, a dû être fermé jusqu’à 20h30. Les trois amis de la victime ont été pris en charge par le Smur pour un soutien psychologique.
Drame similaire
Il y a presque un an jour pour jour, le 15 août 2023, Cournon-d’Auvergne était déjà en deuil après un drame similaire. Un vacancier de 17 ans, qui ne savait pas nager, s’est noyé dans le lac voisin. Cette année, la baignade est interdite faute de maîtres-nageurs.
Près de 25 sapeurs-pompiers au total, issus des centres de Cournon-d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Chamalières et sous l’autorité du capitaine Lorin, chef de groupe.Olivier Choruszko