un adolescent de 13 ans interpellé après une course-poursuite avec la police sur le périphérique de Nantes
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un adolescent de 13 ans a été interpellé après un refus d’obtempérer et une course-poursuite de près de 5 km sur le périphérique de Nantes (Loire-Atlantique). Le jeune garçon conduisait une Audi TT.
Encore un refus d’obtempérer. En France, cette infraction ne surprend plus vraiment. En revanche, le profil des pilotes est surprenant. A l’image de la course-poursuite survenue sur le périphérique de Nantes dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre.
Vers 3 heures du matin, une patrouille a pris en chasse une Audi TT circulant à grande vitesse sur le pont de Cheviré, atteignant des pointes à 180 km/h. Après avoir tenté d’échapper aux policiers sur près de 5 kilomètres, l’individu a terminé sa course dans un terre-plein central. Lors de l’interpellation, les policiers se sont rendu compte qu’ils avaient affaire à un adolescent de 13 ans.
« Des dérives complètement folles »
« Nous avons toujours un refus d’obtempérer, cette fois à Nantes, avec un individu de 13 ans. C’est à dire qu’aujourd’hui nous avons des enfants qui sortent à peine de l’école primaire et qui commettent ces délits sur périphériques à des vitesses complètement folles pour échapper à la police”, a déploré sur CNews Rudy Manna, porte-parole de l’Alliance Nationale de la Police.
Pour le syndicaliste, « il y a une réelle inquiétude face à ce phénomène ». « Nous proposons des solutions, mais il va falloir avancer beaucoup plus vite que prévu. Parce qu’on atteint des dérives complètement folles», s’est-il indigné.
Il estime que les policiers ne devraient plus se retrouver dans cette situation, tiraillés entre poursuivre des individus ou ne pas prendre de risques et les laisser s’enfuir. « Sachant que les conducteurs peuvent faire des choses horribles derrière eux », a-t-il souligné.
Arrêté, l’adolescent de 13 ans est accusé de « refus d’obtempération aggravé », « conduite sans permis », « dégradation de biens publics », « violences aggravées » et « vol de véhicule ».