Nouvelles locales

un activiste fait irruption lors de la conférence de presse de Viktor Orban

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Un militant hongrois s’est précipité vers le Premier ministre hongrois pour l’interrompre lors de son discours d’opposition à l’immigration, mardi, au Parlement européen à Strasbourg.

Lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg, mardi 8 octobre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a été brusquement interrompu par Márton Gyekiczki, militant et conseiller municipal du parti d’opposition hongrois. L’homme s’est précipité au milieu de la pièce, jetant une pile de ce qui semblait être des billets de banque sur le Premier ministre, avant d’être arrêté par la sécurité et évacué de la pièce.

« Combien avez-vous vendu le pays ? Pour combien avez-vous vendu le pays, Monsieur le Premier ministre ?cria Gyekiczki. « Il s’est vendu à Poutine, il s’est vendu à Xi Jinping ! »

Le Premier ministre hongrois a alors tenté de détendre l’atmosphère. « Le hongrois est une langue difficile et la communication est assez brutale. Mais lorsqu’un homme politique hongrois dit à un autre qu’il est mauvais, dans notre culture, cela signifie qu’il n’est pas d’accord avec vous.» a-t-il déclaré juste après l’altercation.

Un militant membre d’un parti d’opposition

Márton Gyekiczki, le militant qui a été expulsé de la salle, est membre de la Coalition démocratique hongroise et membre du conseil municipal d’une banlieue de Budapest.

L’incident s’est produit juste avant le discours de Viktor Orban devant le Parlement européen, prévu mercredi 9 octobre dans le cadre de la présidence tournante de la Hongrie. Le gouvernement hongrois est depuis longtemps en désaccord avec l’Union européenne. Elle considère que certaines actions du Premier ministre visent à restreindre les droits démocratiques. De plus, Orban est critiqué pour ses relations étroites avec des régimes autoritaires comme la Russie et la Chine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page