Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
En 2024, l’ouverture du spectacle agricole d’Emmanuel Macron avait donné naissance à de violents affrontements. L’atmosphère était plus calme ce samedi 22 février. Les échanges ont notamment tourné autour de la situation internationale, qui inquiète les agriculteurs.
Le spectacle agricole de 2025 a commencé en paix pour Emmanuel Macron le samedi 22 février, qui a félicité Oupette, la vache Muse. Les agriculteurs ont soulevé leurs préoccupations, notamment la difficulté de trouver des acheteurs ou du personnel qualifié. Un climat pacifique qui contraste avec la violence de 2024, en partie grâce au récent vote de la loi agricole et aux 500 millions de charges soulants.
La préoccupation reste forte sur le niveau de revenu ou le Mercosur. « »Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement (…) du pouvoir d’achat (…), ni des accords agricoles. C’est pourquoi nous nous sommes opposés au mercosur tel qu’il a été signé« , a tenté de rassurer Emmanuel Macron. Le président a souvent été arrêté pour soutenir l’agriculture, en particulier par l’une des figures de la manifestation en 2024, Jérôme Bayle.
Le président a finalement promis de se battre sur la question des tarifs douaniers lundi à Washington (États-Unis), lors de son interview avec Donald Trump.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus