Un accord sur l’emploi de l’UE est possible la semaine prochaine, déclare Macron – POLITICO
Jeudi soir, Macron s’est entretenu avec von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz sur les emplois les plus importants dans l’UE, en marge du sommet du G7 dans les Pouilles.
« Je pense que les choses peuvent aller assez vite, j’irai lundi dans cet esprit », a déclaré le président français en référence au prochain sommet du Conseil européen.
Un diplomate européen a également déclaré qu’un accord lundi semblait de plus en plus probable.
Au lendemain de sa décision de convoquer des élections anticipées fin juin, le président français semble désireux d’accélérer les discussions sur les postes les plus élevés à Bruxelles, qui peuvent parfois s’éterniser pendant des semaines. Non seulement von der Leyen est souvent la cible d’attaques d’extrême droite et d’eurosceptiques en France, mais les négociations à Bruxelles pourraient être perturbées si un nouveau gouvernement arrive au pouvoir en France.
Lundi, plusieurs responsables français ont indiqué que Macron était sur le point de donner son feu vert à von der Leyen. La prochaine commission devrait se concentrer sur l’économie et la politique industrielle.
Barbara Moens a contribué au reportage.