Categories: Nouvelles locales

un accord « scellé » à gauche

L’alliance de LFI, du PS, du PCF et des Écologistes prévoit le principe d’une candidature unique de gauche dans chaque circonscription et s’engage sur un programme commun. En revanche, le « Front populaire » ne propose pas – encore – le nom d’un futur Premier ministre en cas de victoire, sujet sensible entre les différents alliés.

Après l’accord de principe lundi soir, les négociations ont été tendues tout au long de la journée de jeudi pour concrétiser la promesse d’unir la gauche. Autour d’une question clé : où seraient candidats les prétendants à chaque formation ? Mercredi, les partis sont parvenus à un accord sur le volume global de partage des candidats : 229 pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour les Écologistes, 50 pour le PCF. Ce jeudi, ils ont dû les répartir géographiquement. « C’est la partie la plus difficile. Tout le monde augmente la pression pour obtenir autant de circonscriptions gagnantes que possible. La taille de chaque groupe variera beaucoup après les élections par rapport au volume global négocié actuellement », explique Philippe Corcuff, professeur de sciences politiques à Sciences Po Lyon.

« Si la gauche est divisée, elle n’est plus de la partie »

Toute la journée, les dirigeants ont accru la pression, suspendant même les négociations en fin de matinée. Mais, malgré la tension dramatique calculée pour emporter le plus gros morceau des discussions, le visage du communiste Fabien Roussel venait régulièrement donner des nouvelles pour indiquer que le fil n’était pas rompu.

« Les discussions sont encadrées par la prise de conscience de la gravité de la situation. Si la gauche est divisée, elle n’est plus dans le jeu», analyse Philippe Corcuff, co-auteur avec Philippe Marlière de Oncles flingueurs de gauche (Editions Textuel, 2024). «S’il ne constitue pas l’un des trois blocs de la campagne, il facilitera une dynamique de l’extrême droite vers une majorité relative ou absolue. Et quasiment disparaître de l’Assemblée nationale. » Les négociations ont également porté sur le programme, et la manière de trouver un consensus entre des positions très éloignées, notamment sur le conflit israélo-palestinien et la condamnation de l’antisémitisme.

Flou sur le Premier ministre en cas de victoire

Autre difficulté pour la coalition : se mettre d’accord sur le nom d’un potentiel Premier ministre en cas de victoire. En 2022, Nupes a fait campagne sur Mélenchon à Matignon. En 2024, le rapport de force n’est plus le même. Le PS a repris des couleurs, et les alliés de LFI craignent l’effet épouvantail de l’ancien candidat insoumis à la présidentielle. « Jean-Luc Mélenchon ne comprend pas que sa personnalité provoque beaucoup de tensions dans l’opinion publique, notamment chez les électeurs modérés. Il peut, en annonçant qu’il veut devenir Premier ministre, faire perdre des voix à son camp », note Philippe Courcuff.

Sur France 2 mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon s’est bien gardé de se positionner en futur locataire de Matignon. Et, en déclinant l’invitation à un débat télévisé avec Gabriel Attal et Jordan Bardella ce jeudi, il est resté sur cette ligne. Le leader insoumis n’entend cependant pas céder. « En soutenant l’idée d’Olivier Faure de donner Matignon au plus grand groupe, il reste sur la ligne de départ. LFI est le groupe le plus nombreux, donc potentiellement majoritaire en cas de victoire. Cela reste une préoccupation pour certains électeurs de gauche », explique Philippe Corcuff. « Jean-Luc Mélenchon s’est positionné pour des raisons tactiques : il veut stopper la perspective de montée en puissance de François Ruffin, avec qui il est en concurrence. Son intervention vise également à affaiblir François Ruffin et Clémentine Autain dans son camp. »

« Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre »

Une ligne rouge pour les socialistes. « Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre », a insisté auprès de X, Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, figure des anti-Nupes au PS. Dans cette bataille d’hommes, Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne, a plaidé pour faire venir une femme à Matignon.

Mais il est trop tôt pour proposer un nom à une coalition que toutes les organisations souhaitent diriger. « Il n’est pas certain qu’ils trouveront une personne pour guider la campagne, comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon en 2022. Il faudrait cette fois trouver une personne consensuelle qui serait admise par tous les groupes, et qui soit extérieure à chacun. groupe. La solution serait peut-être d’avoir plusieurs porte-parole et d’éviter de répondre jusqu’au bout à la question du Premier ministre », analyse l’auteur du Oncles flingueurs de gauche. Pour essayer de garder l’unité jusqu’au bout.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

La Russie parviendra-t-elle à chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ? – Euronews

La Russie peut-elle chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ?EuronewsVoir la couverture complète sur Google News

10 secondes ago

Michel Platini, la triste fin

Battu avec les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde un an plus tôt et détrôné par le Naples…

1 minute ago

François Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches

François Ruffin, de la lumière à l'ombre. Présent dans les médias et hué au dernier festival Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne),…

2 minutes ago

Dans le domaine de la technologie, le travail devient de plus en plus rare

Face à la grève, Boeing doit relever le défi de « rétablir » les relations avec ses salariés Opinion (avec…

3 minutes ago

Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine

REPORTAGE - C'est en effet l'intégralité du fort royal de l'île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour…

4 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

5 minutes ago