Le Stade Rennais espérait réaliser une transition rapide entre Julien Stéphan et son successeur sur le banc. Il est en passe d’accomplir sa mission. Après avoir annoncé à Stéphan la fin de sa mission ce jeudi midi (ainsi que celle de ses adjoints Denis Zanko et Bouziane Benaraibi) puis l’officialisant immédiatement, le club breton a rapidement avancé dans ses négociations avec Jorge Sampaoli. S’il n’a pas encore été signé et surtout si la durée du contrat n’est pas connue – certaines sources évoquent un contrat court jusqu’en juin – les deux parties ont convenu de collaborer.
Sauf changement d’avis, l’Argentin de 64 ans sera le quatorzième entraîneur de l’ère Pinault, débutée en 1998, et le premier étranger depuis Laszlo Bölöni (2003-2006). Libre depuis la fin de son aventure avec Flamengo il y a quatorze mois, Sampaoli, resté vivant au Brésil, serait séduit par l’idée d’entraîner le Stade Rennais. L’ex-entraîneur de l’OM a battu plusieurs collègues aux profils différents, notamment Habib Beye, l’un des finalistes, avec qui le contact n’avait pas été coupé mercredi soir.
L’entraîneur de réserve prend le relais entre-temps
En attendant que tout soit finalisé avec Sampaoli, l’entraîneur de la réserve, Sébastien Tambouret, réalisera les entraînements avec son adjoint Pierre-Alexandre Lelièvre et le directeur de l’académie Denis Arnaud. Treizième de Ligue 1, Rennes reçoit Toulouse ce dimanche (17 heures) avant la trêve internationale qui devrait permettre à Sampaoli d’avoir un peu de temps pour prendre ses marques en Ille-et-Vilaine.