Categories: Nouvelles locales

Un accord a été conclu entre Israël et le Hamas pour la libération de six otages samedi après le retour de quatre corps

Benyamin Netanyahu a confirmé que quatre restes avaient été remis à Israël jeudi, avant la sortie de six otages vivants samedi.

Publié


Temps de lecture: 3min

Le Hamas et Israël ont annoncé, le mardi 18 février, un accord pour la libération samedi de six otages israéliens détenus à Gaza après la restitution jeudi des corps de quatre captifs, parmi lesquels, selon le mouvement islamiste, les deux derniers otages. La famille des deux enfants, Ariel et Kfir, âgées de cinq et deux ans, et leur mère Shiri Bibas, ont déclaré avoir été ébranlées par l’annonce du Hamas, mais n’ayant reçu aucun « Confirmation officielle » de leur mort.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a confirmé ces informations, ajoutant que les quatre restes sont récupérés en échange de La libération de prisonniers palestiniens samedi par Israël.

Le père des deux enfants, Yarden Bibas, 35 ans, avait été libéré le 1er février et le sort de ses enfants a nourri depuis des mois les préoccupations des Israéliens. Toute la famille avait été retirée lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, à Kibbutz Nir Oz, au bord de la bande de Gaza, mais les bibas de Yarden avaient été détenus séparément. Les images ensuite diffusées par le Hamas de Shiri Bibas étreignant ses deux petits garçons devant leur maison étaient l’un des symboles de la peur qui a saisi Israël ce jour-là. Kfir, alors âgé de huit mois et demi, était le plus jeune des 251 otages supprimés.

Le Forum des familles d’otages a publié les noms des Six Israéliens qui devraient être publiés samedi: Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Hicham Al-Sayed et Avera Mengistu. Au total, 33 otages israéliens, dont huit sont décédés, doivent être libérés au cours de la première phase qui se termine le 1er mars, contre 1 900 Palestiniens détenus par Israël. Depuis le début de la trêve, 19 otages israéliens et 1 134 Palestiniens ont été libérés.

Après plus de 500 jours de captivité, 70 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 35 sont décédées, selon l’armée israélienne. Benyamin Netanyahu a menacé dimanche pour ouvrir le « Portes de l’Enfer » Dans la bande de Gaza si tous les otages n’ont pas été libérés.

La deuxième phase de la trêve prévoit la libération de tous les otages et la fin finale de la guerre, avant une étape finale consacrée à la reconstruction du territoire palestinien en ruines.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

9 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

9 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

9 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

9 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

9 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

9 heures ago