un A380 de la compagnie australienne Qantas effectue 34 vols avec un outil laissé dans le moteur
Le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) a révélé qu’un Airbus A380-842 de Qantas Airways a effectué 34 vols, représentant un total de 293,74 heures de vol, avec un outil resté dans l’un de ses moteurs après une opération de maintenance. L’incident, rapporté ce vendredi par Air Journal, s’est produit à l’aéroport international de Los Angeles en décembre 2023, et l’outil a été découvert près d’un mois plus tard, le 1er janvier, lors d’une réinspection de l’appareil.
L’outil, une tige en nylon de 1,25 mètre de long et 2,5 centimètres de large, est couramment utilisé lors des inspections pour faire tourner les compresseurs des moteurs. La maintenance initiale, réalisée sur une période de trois jours à Los Angeles, comprenait une inspection du compresseur intermédiaire du moteur hors-bord gauche. Cependant, au cours de cette procédure, la tige est restée dans le carter du compresseur basse pression du moteur.
Une erreur humaine
Malgré deux inspections visuelles du moteur avant la remise en service de l’avion, l’outil n’a pas été repéré. Peu avant la fin de la maintenance, le personnel du magasin d’outillage a constaté l’absence de l’objet (…) Lire la suite sur 20minutes
A lire aussi :
Airbus : l’entreprise va supprimer jusqu’à 2 500 emplois dans sa branche défense et espace
« Le danger se croise »… En mission de ravitaillement en vol à bord d’un A330-MRTT de l’Armée
Etats-Unis : Un Airbus atterrit avec succès malgré un début d’incendie à l’arrière de l’avion
Toulouse : Adieu A380… Les vélos remplaceront les avions Airbus sur cette piste cyclable géante
Airbus : Le problème sur les A350 de Cathay Pacific identifié (et réparable)