Divertissement

Umbrella Academy : Critique – Saison 4 : Une fin de saison décevante et amère

Les frères et sœurs Hargreeves sont de retour sur la plateforme de streaming Netflix pour affronter une dernière fois l’apocalypse. Toujours supervisé par Steve Blackman, Académie des parapluies a droit à une saison finale plus courte que les précédentes, avec seulement six épisodes au lieu des 10 habituels.

Un changement qui a donc poussé l’équipe créative de la série à accélérer sa conclusion. Le défi a-t-il été relevé ? Découvrez notre critique de cette quatrième saison, garantie sans spoilers.

L’histoire de la saison 4

Les frères et sœurs Hargreeves ont été dispersés après la confrontation finale à l’Hôtel Oblivion, qui a entraîné une réinitialisation complète de leur chronologie. Dépouillés de leurs pouvoirs, ils doivent se débrouiller seuls et trouver une nouvelle normalité, avec plus ou moins de succès. Cependant, les particularités de ce nouveau monde étrange sont difficiles à ignorer longtemps.

Leur père Reginald est vivant et en bonne santé. Il est sorti de l’ombre et s’est fait connaître du grand public. Il est à la tête d’un empire commercial puissant et néfaste. Un groupe mystérieux connu sous le nom de Gardiens organise des réunions clandestines, convaincu que la réalité dans laquelle ils vivent est un mensonge et que la vérité sera bientôt révélée. Alors que ces nouvelles forces conspirent autour d’eux, l’Umbrella Academy doit se rassembler une dernière fois – et risquer de perturber la paix précaire qu’ils ont travaillé si dur à établir – pour enfin remettre les choses en ordre.

L'Umbrella Academy, prête pour une dernière mission.

L’Umbrella Academy, prête pour une dernière mission.

© Netflix

Notre avis

Jusqu’à maintenant, Académie des parapluies s’est révélée être une série aussi délirante qu’exaltante. Puisant sa force dans son humour, son casting diablement efficace, son rythme effréné et ses scènes d’action réjouissantes, la série a réussi à maintenir le rythme sans s’essouffler durant ses trois premières saisons. Mais ça, c’était avant.

Car cette saison 4 s’avère malheureusement très décevante. A première vue, elle semble surfer sur la vague qui a fait fonctionner la série jusqu’à présent, mais se heurte rapidement à une falaise de choix narratifs discutables.

Allison, Viktor et Luther dans Umbrella Academy saison 4.

Même Allison, Viktor et Luther ne sont pas convaincus par cette saison 4.

© Netflix

On comprend qu’il soit difficile, après quatre saisons, de ne pas tomber dans la redondance lorsque les téléspectateurs sont à nouveau amenés à suivre le même groupe de héros confronté à une énième apocalypse. Ce qui devait arriver est finalement arrivé, et cette fois, Académie des parapluies ne parvient pas à livrer un récit convaincant.

La plupart des personnages sont laissés à l’abandon et errent en rond, et certains (comme Klaus) sont plongés dans des histoires annexes qui ne servent qu’à les occuper pendant que le reste de l’intrigue principale avance. Même le nouveau défi que la famille Hargreeves doit relever peine à convaincre en raison d’une mise en place trop précipitée pour lui donner une quelconque consistance.

Numéro Cinq (Aidan Gallagher) dans la série Netflix.

Numéro Cinq (Aidan Gallagher) dans la série Netflix.

© Netflix

Enfin, la fin de la série (que nous ne vous spoilerons pas ici) risque cruellement d’être hautement clivante. Elle donne une impression d’injustice envers les personnages et envers les spectateurs qui restera sûrement en travers de la gorge de nombreux fans.

Bien que cette quatrième saison ne soit pas un désastre complet grâce à quelques scènes de combat divertissantes, des interactions amusantes entre les membres de l’Umbrella Academy et de belles performances des nouveaux ajouts au casting, cela ne suffit pas à donner suffisamment de piquant à ces derniers épisodes.

Saison 4 deAcadémie des parapluies est disponible sur Netflix à partir du 8 août 2024.

  • Regardez la bande-annonce de la quatrième saison :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page