Divertissement

Uma Thurman et Richard Gere, unis pour « Oh Canada »

C’est un couple de rêve qui a foulé les marches du Festival de Cannes. Uma Thurman et Richard Gere, stars de Ô Canada de Paul Schrader, a fait sensation dans cette belle œuvre. Il incarne un réalisateur mourant qui se souvient de son passé. Elle incarne sa femme, qui l’écoute parler de pans de sa vie pour un documentaire.

« Il dit qu’il veut raconter ses souvenirs pour elle mais je pense que c’est plus pour lui-même qu’il a besoin de laisser une trace de sa vie. C’est un homme intelligent mais pas vraiment généreux », confie Richard Gere.

Russell Banks au cœur du film

La relation entre l’homme et sa femme se révèle alors qu’il raconte ses souvenirs dans un film poignant inspiré d’un livre de Russell Banks. Richard Gere a été particulièrement touché par le personnage. « J’ai beaucoup pensé à mon père décédé de maladie, mais Paul Schrader m’a aussi parlé de Russell Banks et j’ai regardé de nombreuses photos et vidéos de lui avant sa mort pour éclairer ma performance. »

Nos articles sur Cannes sont ici

« Richard était incroyable dans ce rôle », admire Uma Thurman. C’était fascinant de le voir se transformer en vieil homme. J’ai été le premier admirateur de sa performance. » Ce commentaire plaît visiblement à son partenaire. « Je vais embaucher Uma comme attachée de presse », a-t-il déclaré dans un éclat de rire.

Plus de secrets

Tous deux sont enthousiasmés par la mise en scène de Paul Schrader. « Il est d’une exceptionnelle bienveillance, explique Uma Thurman, ce qui n’est pas le cas de tous les cinéastes. On ne fait pas de tests psychologiques aux cinéastes avant le tournage et rares sont ceux qui ont la douceur de Paul. » La complicité entre les acteurs et le cinéaste est palpable tout au long de ce parcours, évoquant des sujets aussi sérieux que l’engagement sous toutes ses formes et la fidélité.

Si Ô Canada parle des secrets qu’une célébrité peut confier juste avant sa mort, ce concept fait sourire Richard Gere. « Les secrets sont impossibles aujourd’hui dès que vous êtes connu », a-t-il déclaré. Le concept de vie privée est devenu une fiction. » Le héros du film prend le temps de livrer un dernier baroud d’honneur face à celle qu’il aime et au spectateur. Ce qu’il révèle en dit autant sur l’Amérique et ses habitants que sur cet homme charismatique à l’égoïsme forcené.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page