Actualité politique

Ultimatum lancé au gouvernement, élections européennes, guerre en Ukraine… Le « 8h30 franceinfo » de Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, était l’invitée du « 8h30 franceinfo » jeudi 30 mai 2024.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 23 min

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, le 30 mai 2024 sur franceinfo (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, était l’invitée de « 8h30 franceinfo » jeudi 30 mai 2024. Ultimatum lancé au gouvernement, élections européennes, guerre en Ukraine… Elle répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

« La motion de censure sera déposée vendredi et débattue lundi »

Le groupe Rassemblement National avait demandé fin avril qu’un projet de loi de finances rectificative soit « soumis au Parlement dans les trente jours »à défaut de quoi il déposera une motion de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement. « La motion de censure sera déposée vendredi et débattue lundi »déclare Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale jeudi 30 mai, et « on votera aussi pour La France insoumise ».

Emmanuel Macron appelle les Européens à « se réveiller » face à la montée de l’extrême droite

Pour Marine Le Pen, il « essaye de mobiliser les quelques électeurs qui lui restent », considérant que le RN n’est pas un parti comme les autres. Le chef de l’Etat a appelé lundi depuis Dresde, en Allemagne, les Européens à « réveillez-vous » face à la montée de l’extrême droite et aux menaces extérieures, à moins de deux semaines des élections européennes. « Je n’arrive pas à m’habituer à l’idée que le Rassemblement national serait un parti comme les autres »avait-il déjà déclaré. « La semaine A, nous sommes un parti républicain, la semaine B, nous ne sommes pas un parti républicain »réagit Marine Le Pen. « Ça change, il faut juste attendre deux ou trois jours »mais au contraire, selon le président du groupe RN à l’Assemblée nationale, « Les peuples européens se réveillent ».

« Emmanuel Macron veut que la France entre en guerre »

Le président de la République a évoqué mardi la possibilité de frappes ukrainiennes contre des bases militaires russes, avec du matériel militaire occidental. « Emmanuel Macron veut que la France entre en guerre » avec la Russie, dénonce Marine Le Pen. « Ce sont des mécanismes pour entrer dans la guerre mondiale », poursuit-elle. Elle se dit « opposé à tout ce qui pourrait créer un risque de conflit mondial ». Elle ajoute que « il faut absolument trouver la voie du dialogue avec la Russie » parce que « il n’y aura pas de victoire militaire. »

Retrouvez l’émission en intégralité :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page