Ukraine : visite rare dans un centre de détention pour prisonniers de guerre russes
Selon les responsables du centre, plus de 300 prisonniers russes y sont passés depuis le début de l’incursion ukrainienne à Koursk il y a près de deux semaines, 80 % d’entre eux étant des conscrits.
L’Associated Press a pu visiter l’un des centres de détention en Ukraine dans le cadre d’une campagne médiatique, dont l’emplacement exact ne peut être divulgué en raison de restrictions de sécurité.
De la des dizaines de prisonniers de guerreRusses ont été vus au centre, certains d’entre eux marchant avec les mains derrière le dos tandis qu’ils étaient conduits dans un couloir par un garde.
Certains recevaient des rations composées d’une soupe claire à base de chou et d’oignons.
Ils ont également reçu des livres, notamment des romans du célèbre écrivain russe Mikhaïl Boulgakov – l’auteur du « Maître et Marguerite » est né à Kiev.
Selon les responsables du centre, Plus de 300 captifs y sont passés depuis le début de l’incursion ukrainienne à Koursk., 80% d’entre eux sont des conscrits.
Depuis les premiers jours de l’incursion ukrainienne à Koursk, Kiev affirme que de nombreux soldats russes ont montré peu de résistance et ont été faits prisonniers.
Le nombre exact de soldats russes capturés par les troupes ukrainiennes lors de leur incursion à Koursk n’est pas encore connu. Les responsables militaires ukrainiens assurent que les combats en cours servent à constituer un « fonds d’échange » – pour les échanger plus tard contre des prisonniers ukrainiens détenus dans les prisons russes.