Ukraine : un « sous-marin planeur » pour contrôler la mer Noire ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ukraine : un « sous-marin planeur » pour contrôler la mer Noire ?

Ukraine : un « sous-marin planeur » pour contrôler la mer Noire ?

Déjà durement éprouvée, la Russie pourrait avoir des inquiétudes pour ses croiseurs et patrouilleurs en mer Noire. Dominante grâce à ses essaims de drones et ses drones navals, l’Ukraine est à l’aube d’une révolution navale décisive. Curieusement, la bonne nouvelle vient des Émirats arabes unis, où la société ukrainienne Highlands Systems, expatriée depuis plusieurs années, serait en train de développer un « sous-marin planeur » baptisé Cronos.

Le prototype fonctionnel et grandeur nature de Cronos a été présenté lors d’une exposition de défense à Abu Dhabi en mars 2023. Le projet est tellement révolutionnaire qu’il semble même trop beau pour être vrai : c’est peut-être la volonté de Kiev, qui brandirait l’épouvantail du puissant sous-marin dans le cadre de sa propagande .

Ukraine – Russie : les avions militaires de la guerre

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Présenté sur le site Highlands Systemes, l’appareil, noir, jaune et rouge, est insolite : il adopte un profil épuré semblable à celui d’un avion furtif. Un design destiné à se rapprocher de celui de la raie manta, une créature marine.réputée pour ses mouvements gracieux et efficaces »détaille le média militaire Rapport des Forces d’Opérations Spéciales (SOFREP).

Développé à l’origine pour répondre aux envies d’exploration sous-marine d’une clientèle très aisée, sa conception fut réévaluée avec le début de la guerre en Ukraine. Maintenant, il est en passe de devenir une arme décisive dans les opérations navales menées à Kiev.

Un virage à 180 degrés à pleine vitesse

Pour cause : le dispositif de propulsion électrique démontre des qualités jusqu’ici inexistantes sur les sous-marins. LE Cronos est conçu pour plonger rapidement à des profondeurs allant jusqu’à 820 pieds et pour effectuer un virage complet de 180 degrés à vitesse maximale.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Doté de suffisamment de puissance pour fonctionner pendant 54 heures, ou 18 heures en mode batterie uniquement, Cronos est équipé de six torpilles Scorpion noir et a une vitesse sous-marine maximale de 27 nœuds, équivalente à celle des sous-marins nucléaires américains de classe Los Angeles.attaque rapide », indique SOFREP.

Le sous-marin blindé KRONOS présente une conception de coque innovante qui réduit considérablement la consommation de carburant, augmente la vitesse de pointe et offre une stabilité de surface élevée.http://highlandsystems.me/kronos-submarine/

Publié par Highland Systems le mercredi 5 octobre 2022

Il s’agit d’un modèle hybride-électrique piloté par une seule personne, bien que Highland Systems affirme que le sous-marin peut « accueillir confortablement 10 passagers ». L’appareil a une portée de 1 000 kilomètres, a déclaré à Fast Company un porte-parole du développeur du navire.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Six sous-marins pour contrôler la mer Noire

« Sa conception et ses fonctionnalités ont déjà suscité des discussions sur l’avenir de la guerre navale »peut-on lire dans le rapport de la SOFREP. « L’accent mis sur l’agilité, l’abordabilité et un déploiement plus rapide pourrait représenter un changement vers une approche plus dynamique et potentiellement asymétrique du combat sous-marin. »

« Cela pourrait conduire à un avenir où des navires plus petits et plus agiles comme le Cronos remettrait en question la domination des sous-marins traditionnels plus grands. le rapport continue. Highland Systems a déclaré à Fast Company que seuls six sous-marins pourraient « contrôler la mer Noire« . En plus de lancer des torpilles, il peut « Faufilez-vous devant le ventre d’un navire ennemi » pour attacher et faire exploser des mines magnétiques à une distance sûre, selon le journal.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Le prix du sous-marin n’est pas connu, mais Highland Systems affirme qu’il sera nettement moins cher que les sous-marins militaires conventionnels, qui coûtent généralement au moins des centaines de millions de dollars.

Le prototype fonctionnel et grandeur nature de Cronos a été présenté lors d’une exposition sur la défense à Abu Dhabi en mars 2023, mais on ne sait pas quand l’appareil sera prêt. Cependant, « Qu’il ait répondu ou non aux attentes, le Kronos a sans aucun doute mis du sel dans la plaie, obligeant le monde à en prendre note et à considérer l’évolution du paysage de la guerre navale.

Quitter la version mobile