Un citoyen américain, Russell Bentley, connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine entre 2014 et 2017, a été tué à Donetsk, ont indiqué vendredi les médias russes.
« Russell Bentley, alias Texas, un vrai Américain, un vrai texan, est mort à Donetsk », a rapporté sur Telegram Margarita Simonian, directrice de la chaîne pro-Kremlin RT.
Circonstances non précisées
Le bataillon « Vostok », pour lequel il avait combattu, a confirmé son « assassinat » sur Telegram, sans en préciser les circonstances.
« Russell Bentley a été tué. Peut-être que ce terme ne correspond pas tout à fait aux motivations qui ont guidé ceux qui ont tué Russell, mais nous devons admettre que de tels actes et ceux qui les dissimulent rendent le mal insignifiant », a déclaré l’unité militaire.
Selon les médias russes, cet Américain a disparu le 8 avril après être parti porter secours aux victimes d’un bombardement ukrainien sur la ville de Donetsk, occupée par la Russie à l’est.
Agé de 64 ans, Russell Bentley est né au Texas et a travaillé comme arboriculteur avant de s’installer à Donetsk et de rejoindre les séparatistes pro-russes locaux dans leur lutte contre les forces de Kiev, lancée en 2014. Il a ensuite obtenu la nationalité russe.