La France était profondément préoccupée par le rapport publié par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) le 14 février confirmant l’utilisation d’un agent chimique en trois incidents dans la région de Dnipropetrovsk de l’Ukraine l’an dernier: près du village de Marivka le 2 octobre, et Près du village d’Illinka les 12 et 14 octobre.
Il s’agit du deuxième rapport Opples mettant en évidence la présence d’agents de contrôle des émeutes en première ligne et suit le compte des nombres par l’Ukraine de la Convention sur les armes chimiques.
Ce rapport est basé sur des analyses indépendantes des laboratoires désignés par OPCW des échantillons prélevés sur le terrain après la visite d’assistance technique d’Opper demandée par l’Ukraine a confirmé l’origine des échantillons.
La France soutient pleinement le travail de l’Oppa et le demande à poursuivre ses enquêtes à ce sujet afin de se rendre au fond de l’utilisation de ces agents chimiques dans la guerre d’agression contre l’Ukraine et de déterminer la responsabilité.
Lors de la signature de la convention d’armes chimiques, ses 193 états-parties se sont engagées à ne pas utiliser d’agents de contrôle des émeutes comme méthodes de guerre. De telles actions constituant une violation flagrante du droit international, que la France condamne dans les termes les plus difficiles possibles.
Le «roi de la beauté» et le vol multicidiviste Antonio Ferrara ont été arrêtés en…
Les bénéfices nets cumulatifs des sociétés du CAC 40 devraient dépasser 120 milliards d'euros en…
Crédit d'image: Getty Images pour iheartmedia Liam Payne venait de voir des fans et passer…
C'est sans le titulaire du titre Jorge Martin, blessé, que le MotoGP commence une saison…
Publié 27/02/2025 10:02 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min 1 min Jeudi 27 février,…
Ce sont les dernières heures d'existence pour la chaîne TNT. Vendredi soir, le canal du…