Ukraine : qu’est-ce que le drone « poupée russe », à quoi serviraient les troupes de Poutine ?
L’armée russe utiliserait un nouveau type d’avion sans pilote capable de frapper en profondeur les positions ukrainiennes.
Surnommé le drone « poupée russe », il peut embarquer plusieurs drones d’attaque à son bord et ainsi élargir leur champ d’action.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
Les Ukrainiens la surnommaient le drone « poupée russe », en référence aux matriochkas, ces petites figurines en bois qui s’emboîtent les unes dans les autres. Un article en ligne du magazine Forbes (nouvelle fenêtre) rapporte que les forces russes ont commencé à utiliser sur le champ de bataille des drones nicheurs, un nouveau type d’engin volant sans pilote capable d’embarquer de petits drones d’attaque, augmentant ainsi leur rayon d’action. Les médias américains s’appuient sur les déclarations de Serhiï Beskretnov, l’un des principaux commentateurs ukrainiens en matière de technologie militaire.
Mi-septembre, cet officier de réserve et spécialiste des transmissions radio a fait état d’une attaque russe pour le moins inhabituelle. « Une de nos unités a été touchée par deux drones FPV standards (…) Cela s’est produit à une distance de 40 km de la ligne de front. Vraisemblablement, les deux drones ont été amenés (derrière nos lignes) par un gros drone « reine » réutilisable, dont le modèle n’a pas encore été identifié. »écrit-il dans un message publié sur sa chaîne Telegram (Serhii_Flash), qui compte plus de 81 000 abonnés.
(Bourya-20) NPK Berkut. Le drone porteur Burya-20 a une masse au décollage de 50 kg, peut transporter une charge utile de 15 kg et une hauteur sous plafond de 3 000 m. Le système de communication permet de livrer des drones FPV à 70 km. Jour/nuit. https://t.co/hpR07mEQ3A pic.twitter.com/iVlj8NZvhT — La souris (@La_souris_DA) 4 septembre 2024
Si cet expert en technologie militaire émet l’hypothèse que les forces russes auraient pu utiliser un drone « poupée russe », c’est tout simplement parce que les drones d’attaque de type FPV ne sont pas capables de couvrir une telle distance. Même avec les meilleures batteries, leur autonomie maximale ne peut excéder 30 km. Selon les spécialistes, il pourrait s’agir du modèle Burya-20 (comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus).
Élargir la portée des drones d’attaque
Le média ukrainien Defense Express décrit l’appareil comme un «sorte de vaisseau mère » pour les petits drones d’attaque. Selon ce dernier, le Burya-20 peut voler à 3 000 mètres d’altitude et être télécommandé à « 70 kilomètres« depuis le centre de contrôle au sol. Faisant office de station relais, chacun des drones embarqués peut s’éloigner à une distance de 15 km. »L’idée est que la caméra du vaisseau mère utilise la vision artificielle pour détecter la cible et transmettre l’information à l’opérateur, qui prend la décision d’attaquer.« , selon Defence Express qui lui consacre un article en ligne (nouvelle fenêtre).
-
Lire aussi
Crash d’un drone militaire russe en Lettonie : ce que l’on sait
D’autres modèles de ce type sont en cours de développement. Lors d’un salon sur l’armement et les technologies de défense organisé en août dernier à Moscou, la société russe Svyaz SpecZaschita a dévoilé « The Admiral », un porte-drones capable d’emporter deux petits drones d’attaque sur une distance de 320 km.
Plus tôt cette année, les médias d’État russes ont partagé des images d’un autre modèle de porte-drones, le « Pchelka », qui peut transporter jusqu’à sept unités. Selon Forbesles forces de défense ukrainiennes seraient également en train de développer des avions sans pilote de type nidification.