La France condamne avec la plus grande fermeté la frappe de missiles russes contre un cargo transportant des céréales ukrainiennes vers l’Egypte le 11 septembre. Après avoir mené des frappes répétées contre des installations portuaires ukrainiennes impliquées dans les exportations de céréales, la Russie continue de mettre en péril la sécurité alimentaire de millions de personnes.
La France rappelle que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a considérablement aggravé l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde. Ce chantage à la sécurité alimentaire affecte depuis plus de deux ans et demi les populations les plus vulnérables de la planète.
La conférence organisée par l’Ukraine le 4 septembre, consacrée au point sécurité alimentaire de sa Formule de Paix, a souligné, à cet égard, les conséquences de l’agression russe sur la sécurité alimentaire.
La France réaffirme son engagement sans faille en faveur de la sécurité alimentaire mondiale. Depuis 2022, nous avons apporté un financement au Programme alimentaire mondial dans le cadre du programme Grain From Ukraine, afin de livrer du blé et des produits agricoles ukrainiens à plus de 6,62 millions de personnes en Somalie, au Yémen, au Soudan et en Palestine.
New Grb2