Le milliardaire ukrainien Igor Kolomoisky est soupçonné d’avoir commandité un meurtre en 2003.
Il aurait voulu se venger d’un directeur de cabinet d’avocats pour un différend personnel.
Ancien partisan du président ukrainien, il est déjà incarcéré pour une affaire de fraude et de blanchiment d’argent.
Il aurait agi par « Vengeance personnelle ». Plus de 20 ans après les événements, le parquet général ukrainien rapporte qu’un « homme d’affaires bien connu » du pays est soupçonné d’avoir « a ordonné un meurtre » en 2003. Si son identité n’est pas révélée et que son visage est légèrement flou sur la photo jointe au communiqué des autorités judiciaires, les médias assurent qu’il s’agit d’Igor Kolomoisky, 61 ans, milliardaire ancien proche du président Volodymyr Zelensky. est depuis tombé en disgrâce.
Un rôle clé dans l’ascension de Zelensky
Déjà visé par des accusations de fraude et de blanchiment d’argent qui lui ont valu d’être placé en détention en septembre dernier, Igor Kolomoisky est soupçonné d’avoir « a ordonné le meurtre d’un directeur de cabinet d’avocats. » Pour ce faire, détaille le parquet, l’un des hommes les plus riches du pays aurait engagé « membres d’un gang » frapper la victime et la poignarder « au niveau de ses organes vitaux »sans réussir à la tuer.
Dans un communiqué distinct, la police ukrainienne affirme que l’attaque a eu lieu en 2003 à Feodosia, en Crimée, une péninsule du sud du pays annexée par la Russie en 2014.
C’est sur la chaîne de télévision d’Igor Kolomoisky que Volodymyr Zelensky s’est fait connaître en tant que comédien, avant de devenir président ukrainien en 2019, avec le soutien du milliardaire.