Ukraine : Ces images prouveraient la livraison de missiles iraniens à la Russie
Sky News a publié mercredi des images satellite capturées dans la mer Caspienne.
On y voit un navire iranien accoster dans un port russe pour livrer des missiles balistiques.
Information confirmée par Washington, malgré les démentis de Téhéran.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe
La preuve en image. Alors que Téhéran a une nouvelle fois démenti mercredi des livraisons d’armes à la Russie destinées à être utilisées dans la guerre en Ukraine, la chaîne Actualités du ciel a publié des images qui laissent peu de place au doute. Des images satellite montrent un navire battant pavillon iranien accostant dans un port russe avec des missiles balistiques à bord.
Selon la chaîne britannique, le navire est arrivé dans la région d’Astrakhan, sur les rives de la mer Caspienne, la semaine dernière. Il venait du port d’Amirabad, d’où il était parti six jours plus tôt. Dans ses cales : environ 220 missiles balistiques à courte portée Fatah-360. Les images, capturées par un satellite Maxar, ont été prises peu avant 8 heures du matin
Un navire russe capturé sur une image satellite « livrant des missiles balistiques depuis l’Iran » Lire la suite 🔗 https://t.co/ZHD2V3uaTc — Sky News (@SkyNews) 11 septembre 2024
Peu après leur arrivée en Russie, ces armes d’une portée de 120 km ont été chargées sur un train de marchandises, selon une source ukrainienne. Deux jours plus tard, une autre image satellite montre que le navire avait quitté le port. Particularité : le Port Olya 3 ne communiquait plus sa position depuis le 29 août, jour de son départ d’Iran. Une pratique illégale : en vertu de l’Organisation maritime mondiale, tous les transporteurs de plus de 300 tonnes doivent être équipés d’un système de localisation. De fait, la pratique consistant à « faire escale dans des ports obscurs » est devenue monnaie courante. Notamment en mer Caspienne, théâtre des échanges commerciaux entre la Russie et l’Iran.
-
Lire aussi
L’Iran dévoile son missile balistique hypersonique Fattah : que sait-on de cette arme de pointe ?
Bien qu’aucune information n’ait été divulguée sur la destination finale des missiles, une source ukrainienne a déclaré à Sky News qu’ils avaient été envoyés sur un terrain d’entraînement pour être testés avant d’être utilisés sur le champ de bataille.
Malgré les dénégations de l’Iran, ces transferts entre Moscou et Téhéran sont une certitude pour l’Occident. Mercredi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé que des dizaines de militaires russes avaient été formés en Iran à l’utilisation du missile balistique Fath-360. Les Etats-Unis et les alliés européens de l’Ukraine ont prévenu à plusieurs reprises que de telles livraisons auraient de graves conséquences pour l’Iran, déjà sous le coup de nombreuses sanctions occidentales.