Divertissement

Ugo trahi par Gustin dans « Koh-Lanta » 2024 : « Il détruit les rouges pour se venger personnellement… »

« Chèvre », « Phénix » ou encore « Capitaine ». En trois participations à « Koh-Lanta », Ugoqui cumule désormais 100 jours de participation au jeu d’aventure de TF1, collectionne déjà les surnoms. Grand vainqueur de sa première saison en Malaisie en 2012, rescapé de l’île des bannis et finaliste de l’édition « All-stars » de « La Légende » en 2021, il a mené l’équipe rouge à une belle série de victoires après la réunification. Mais lors des conseils du dernier épisode diffusé ce mardi 15 octobre, le guide nature de 42 ans est tombé de sa chaise (ou plutôt de sa malle) : Gustin, avec qui il pensait avancer dans l’aventure, s’est retourné sa veste pour voter avec les jaunes et éliminer Sarah. « Une revanche personnelle » pour Ugo, qui a accepté de se confier Puremédias.

A LIRE AUSSI : « Je refais ‘Koh-Lanta’ justement parce que c’est dur » : Ugo fête ses 100 jours de survie dans le jeu de TF1, Denis Brogniart le félicite

Commentaires recueillis par Bruna Fernandez

Puremédias : C’est déjà votre troisième aventure, mais cette fois, on vous confie le rôle de capitaine. Comment abordez-vous ce nouveau poste ?
Ugo : Au début, assez anxieux. Dans la vie, j’aime m’occuper de mes affaires, pas regarder ce que font les autres. Je me concentre un peu sur ce que j’ai à faire sans trop juger les autres. Être capitaine, ça veut dire que je me retrouve un peu au centre de l’attention. Et ça fait un peu bizarre. En revanche, je prends la mission à cœur. Je me dis que je veux emmener cette équipe rouge le plus loin possible parce que j’y suis parvenu. C’est moi qui me retrouve au centre, qui prend aussi les décisions à leur place. Je m’attache un peu à tout le monde car je communique avec chacun des membres. J’ai vraiment vécu une nouvelle aventure comme celle-là. Parce que je porte en moi cette équipe, en disant que je l’ai construite, et qu’ils comptent sur moi à plusieurs reprises.

« Quand Gustin et Sarah se disputent, j’essaie de calmer le jeu »

Ugo (« Koh-Lanta »)

Comment était la vie au camp Rouge ? Aviez-vous créé des alliances pour une stratégie ?
Mon idée était de gagner le plus possible avec les rouges. Plus nous gagnions, plus nous avancions ensemble. Dès le départ, l’objectif était de parvenir à une réunification par la majorité. À ce stade, c’est plus que des stratégies, je pense que c’est une question d’affinités. Je pense à Cassandre, Sarah, Gustin, Maxim, qui sont les quatre personnes avec qui je souhaite avancer le plus loin possible. Je parle plus facilement avec Sarah, et je sens qu’elle a une place importante parmi les filles. Et je discute beaucoup aussi avec Maxim, qui occupe une place importante chez les rouges au classement général. Après, Maud est géniale aussi. Ce que je veux dire, c’est que je veux qu’on avance avec tous les rouges. Et je suis très impliqué, c’est un travail de tous les jours. J’ai essayé d’effacer un peu les différences, je voulais qu’il y ait une bonne entente dans l’équipe. C’est un peu un exercice d’équilibrisme, car il y a une équipe, c’est forcément une somme d’individualités. Mais je voulais que tout le monde s’entende bien pour qu’on puisse aller le plus loin possible ensemble. C’était un gros travail, réalisé dans l’ombre. Quand Sarah et Gustin se disputent un peu, j’essaie de calmer le jeu. J’essaie de faire ce travail de pacificateur.

Qu’avez-vous pensé de leur dispute sur le nombre de coquilles de riz à utiliser ?
Nous avions affaire à deux visions. Je connaissais « Koh-Lanta », pour mes éditions précédentes, depuis plus de 40 jours. Et je sais très bien que le rationnement est la clé. Il s’avère que Gustin avait tout le temps très, très faim et que son corps avait du mal à suivre. Clairement, le mien aussi. Quand je regarde des émissions, mon corps est devenu très très cher et j’ai déjà perdu beaucoup de poids (rires). Mais je sais que nous devons passer par cette restriction. Je peux comprendre que cela lui ait créé des problèmes, mais c’est ça le jeu, « Koh-Lanta », c’est ça. J’ai mis un point d’honneur à rapporter du riz pour la réunification. En arrivant avec un peu de riz, je trouve que ça marque le coup, on montre qu’on a fait un effort de réunification. Alors j’étais de ceux qui lui disaient « non, non, on restreint un peu ». Parce que la nourriture que nous avons, nous essaierons de la conserver le plus tard possible. Gustin a eu beaucoup de mal avec ça. Mais j’ai essayé encore une fois de retrouver de la cohésion en disant bon, si Sarah veut 6 cotillages et si Gustin en veut 8, on en fera 7.

A LIRE AUSSI : « On ne s’est pas réconciliés… » : Sarah (« Koh-Lanta ») revient sur sa dispute avec Gustin à propos de la nourriture

Au moment de la réunification, Gustin donne le nom d’Emmanuelle, et les rouges perdent leur majorité numérique. Comprenez-vous son choix ?
J’ai toujours eu du mal à juger le rôle des ambassadeurs parce que j’en ai été un. C’était en 2021 et ma tête n’était pas mise à prix car c’était une édition spéciale où nous étions quatre, et je ne risquais pas de sortir. Donc je ne veux cracher sur personne. Mais j’aurais préféré qu’on ait un ambassadeur capable, comme Sophia, d’aller au bal. Chapeau bas à elle d’ailleurs. Gustin, je pense qu’il avait la volonté de négocier, ça se voit. Mais Sophia comprit qu’il avait un nom dans la gorge, qui était prêt à sortir.

Auriez-vous préféré être à sa place ?
Pourquoi pas ? J’étais prêt. Dans le principe de toujours défendre mon équipe, je pense que j’aurais pu me battre jusqu’au bout. Je ne peux pas en être sûr car je n’y suis jamais allé, donc je ne sais pas comment ça se serait passé. Mais j’étais prêt pour ça. D’ailleurs, je suis le seul à ne pas choisir Sophia dans mon équipe. Sauf que même si je suis capitaine, je fais confiance à la majorité, c’est une démocratie. J’aurais préféré envoyer Ilyesse, je me serais vu face à face avec lui pour discuter un peu. Mais c’est le jeu.

Individuellement, tout se passe plutôt bien pour vous dans les épreuves. Dans l’épisode 9, vous êtes deuxième au test de confort et premier au test d’immunité. Votre expérience du jeu vous aide-t-elle à battre vos adversaires ?
Oui, je le pense. J’ai testé les bambous pour le test d’immunité lors de « La Légende ». Pour moi, c’est une épreuve qui est très, très compliquée, je trouve ça très dur. Je suis même un peu déçu qu’il y ait à nouveau ce calvaire. Et finalement, je vais bien. Je pense que l’expérience d’avoir déjà deux « Koh-Lantas » derrière moi me permet de savoir dans quelle humeur, dans quelle bulle je dois me mettre pour affronter une épreuve. J’essaie de me donner à 100 %, même si on ne gagne pas, au moins on s’est donné à 100 %. Mais il y a un autre facteur qui entre en jeu, c’est l’âge (rires). J’avais 42 ans au moment de l’aventure, et il y avait beaucoup de jeunes en face. Je sais qu’à chaque fois, je dois y aller à 200 %. Donc niveau détermination et niveau mental, je me mets à 200% à chaque fois.

Dans ce dernier épisode, devant le conseil, les rouges vous demandent de voter pour Frédéric, et vous le faites à contrecœur. Pourquoi avez-vous accepté de le faire ? Vous ne l’avez pas prévenu ?
Oui, dans l’épisode précédent, je serre la main de Frédéric dans la forêt, on essaye de se protéger un peu. Mais forcément, ma stratégie d’équipe primera sur tout ce qui se passe derrière. Et je sais que dans « Koh-Lanta », il ne faut pas promettre trop de choses parce qu’après, on se retrouve dans des situations comme ça. Mon désir, clairement, était de protéger Frédéric le plus longtemps possible. Parce que nous sommes deux vétérans, parce que je sens dans ses yeux que Frédéric est quelqu’un avec qui j’ai envie d’avancer. Je veux me battre avec lui lors des tests. Et ce qui se passe est ce à quoi j’aurais dû m’attendre depuis le début. Mon équipe décide de voter contre Frédéric et je n’ai pas les cartes en main pour leur dire : « Non, on ne fait pas ça. Je ne m’attends pas du tout à ce que les membres du rouge me donnent le nom de Frédéric à ce moment-là, j’essaie de voter contre lui au plus vite. Cela ne se voit pas vraiment dans l’épisode, mais j’ai essayé de mettre le nom de Sophia dans le mix. C’était uniquement pour protéger Frédéric car je veux avancer avec lui. Je suis clairement coincé entre deux chaises, mais je dois prioriser et privilégier l’équipe. Cela fait partie du jeu.

« J’ai déjà été en colère sur « Koh-Lanta », mais cette fois j’étais très en colère »

Ugo (« Koh-Lanta)

Après le vote, vous découvrez à votre grande surprise que Gustin a voté contre Sarah. Vous semblez en colère contre lui. Vous êtes-vous senti trahi ?
Oui, bien sûr, complètement. Trahi dans le sens où, comme je vous l’ai dit plus tôt, l’enjeu numéro un est de conserver le plus possible l’équipe rouge. Alors, je fais des concessions, je fais un vote que je n’aime pas pour les rouges. Je me bats depuis 20 jours pour l’équipe, pour qu’elle reste unie. Et là, j’ai un élément des rouges qui vient et qui, pardonnez l’expression, « me chie dans les bottes » (rires). Qui ignore cette communauté, c’est ce qui me dérange. Qui choisit de faire cavalier seul. Et qui, clairement, détruit tout ce que j’ai l’impression d’avoir contribué à construire en 20 jours. Il se dit : « Ça y est, nous sommes individuels, je peux faire ce que je veux ». J’avoue que ça a été très très dur pour moi. J’ai déjà été en colère contre « Koh-Lanta », mais c’est une des fois où j’ai été très en colère. Tout cela parce qu’il suppose qu’il n’a pas mangé assez de riz à un moment donné. Mais moi aussi, j’ai vécu des moments très difficiles. Tous les rouges ont connu des moments difficiles. Mais j’ai l’impression qu’on a tous travaillé pour la communauté. Et j’ai essayé de cimenter cette communauté depuis le début. Et Gustin arrive avec une boule de bowling et il fait tout tomber juste parce qu’il veut se venger personnellement. C’est un peu ce que je ressens pour lui en ce moment, je me dis que pour se venger personnellement, il détruit les rouges d’un coup de baguette. Je ne comprends pas et je sais maintenant à quoi m’attendre. Mais encore une fois, cela fait partie du jeu.

Gustin dit que les Rouges sont des « traîtres » et que Sarah lui a manqué de respect à plusieurs reprises. Avez-vous été témoin d’autres tensions, d’autres disputes que celles que l’on voit sur l’image ?
Franchement non. C’est pourquoi je suis aussi étonné. Le mot trahison est très, très fort pour une coquille de riz. Je pense que Gustin a besoin d’être rassuré sur le fait qu’il travaille comme ça. Il avait besoin d’être mis en valeur. Et clairement, nous ne pourrions pas le faire. Il m’avait déjà dit que lorsqu’il s’agissait de tests, je devais croire en lui. Je ne travaille pas comme Gustin sur ce sujet. Il est plus individualiste que beaucoup de gens chez les Reds, et c’est pourquoi je pense qu’il s’est senti trahi. Moi, de l’extérieur, je me dis : « Il n’y a pas de trahison. » J’ai fait trois « Koh-Lanta », j’ai vu des trahisons. Cela ne commence pas par une petite discussion autour d’une coquille de riz. Il se passe des choses plus importantes dans « Koh-Lanta ». Je pense donc que c’est un bon prétexte pour lui de quitter l’alliance et de rejoindre ensuite les Jaunes, ce qu’il souhaitait faire. Après, chacun fait ce qu’il veut, en tout cas aujourd’hui, je n’ai pas de rancune. Son choix perturbe l’aventure, évidemment, mais après, quand je reviens à la réalité, j’en parle à tout le monde.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page