Nouvelles sportives

Ugo Humbert finaliste à Bercy, la remontée retentissante de Léon Marchand, Esteban Ocon et Pierre Gasly sur le podium en F1… Le récap’sport du week-end

Le Masters 1000 de Paris-Bercy a rendu son verdict ce week-end, tout comme la Coupe du monde de natation en petit bassin et le Grand Prix de France de patinage artistique.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 5min

Ugo Humbert, Léon Marchand et Esteban Ocon. (AFP)

Du court de tennis de Bercy à la patinoire d’Angers, en passant par le bassin de Singapour et le circuit d’Interlagos au Brésil, le week-end sportif a été riche en événements. Léon Marchand, Ugo Humbert, Esteban Ocon et Adam Siao Him Fa ont fait briller le sport français. Franceinfo : sport vous propose un résumé des meilleurs moments de ce premier week-end de novembre.

Tennis : Zverev stoppe le rêve d’Humbert à Bercy

Ugo Humbert a fait vibrer l’Accor Arena toute la semaine, mais en finale, c’est Alexander Zverev qui a montré sa supériorité. Après avoir éliminé Carlos Alcaraz (2e), Jordan Thompson (28e) et Karen Khachanov (21e), le numéro 1 français a dû affronter un mur pour sa première finale de Masters 1000. Devant son public, Messin a été largement dominé par l’Allemand et s’est incliné en moins de 1h15 de jeu (6-2, 6-2).

Finale : le résumé du match Alexander Zverev vs Ugo Humbert

Alexander Zverev a remporté dimanche son premier titre à Paris-Bercy, marquant sa première victoire dans la capitale, après avoir été battu en finale de Roland-Garros par Carlos Alcaraz en juin dernier. D’ailleurs, ce septième titre en carrière en Masters 1000 lui permet de dépasser l’Espagnol au classement ATP, devenant ainsi le nouveau numéro 2 mondial.

F1 : un podium historique au Brésil avec deux Français

Nous ne l’avons pas vu venir. Au terme d’une journée très intense, marquée par une pluie incessante à Sao Paulo, Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement deuxième et troisième du Grand Prix du Brésil. Pour la première fois depuis 1997 (avec Olivier Panis et Jean Alesi), deux Français montent sur le podium d’un Grand Prix de Formule 1. Un excellent résultat pour Alpine qui remonte à la sixième place du classement des constructeurs.

Sevré de victoire depuis le Grand Prix d’Espagne en juin dernier, Max Verstappen a retrouvé le sourire dans les meilleurs moments sur le circuit d’Interlagos. Bien qu’il soit parti de la 17e place, le Néerlandais a réalisé une remontée impressionnante. Aidé par les drapeaux jaunes et le drapeau rouge, le pilote Red Bull a remporté le GP du Brésil, franchissant ainsi une étape importante vers le titre. Il compte désormais 62 points d’avance sur Lando Norris (McLaren) et pourrait être sacré champion du monde pour la quatrième fois consécutive à Las Vegas la semaine prochaine s’il termine devant son rival britannique.

Natation : Léon Marchand maîtrise le chrono à Singapour

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Léon Marchand en Asie. Enfin presque. A Singapour, pour la troisième et dernière étape de la Coupe du monde en petit bassin (25 m), le nageur français a non seulement remporté trois courses en trois jours (100 m quatre nages, 200 m quatre nages et 400 m 4 natation), il a également établi de nouveaux records. Le Toulousain a d’abord battu jeudi sa meilleure marque européenne sur le 100 m 4 nages avec un temps de 49 »92, puis a pulvérisé vendredi le record du monde du 200 m 4 nages en 1’48 »88. a ainsi effacé des tablettes Ryan Lochte alors que l’Américain détenait jusqu’ici le meilleur temps de l’histoire depuis 2012.

Léon Marchand remporte le 200 m quatre nages de la Coupe du monde en petit bassin en réalisant un temps de 1.48.88. Premier homme sous les 1.49.00, le Français entre un peu plus dans l'histoire en battant le record du monde de la discipline.

200 m 4 nages (M) : Léon Marchand gagne et brise le record du monde
Léon Marchand remporte le 200 m quatre nages de la Coupe du monde en petit bassin en réalisant un temps de 1.48.88. Premier homme sous les 1.49.00, le Français entre un peu plus dans l’histoire en battant le record du monde de la discipline.

Conséquence : Léon Marchand devient le premier Français à remporter le classement général de la Coupe du monde de natation en petit bassin. Quelques semaines avant les Championnats du monde à Budapest (depuis 10 au 15 décembre)tous les voyants sont au vert pour le quadruple champion olympique.

Patinage artistique : Adam Siao Him Fa a enchanté Angers

Un programme plein d’audace. Devant son public à Angers, et après une décevante huitième place lors du programme court vendredi, Adam Siao Him Fa a survolé le style libre du Grand Prix de France de patinage artistique samedi. Le Français a été le seul à réussir deux quadruples sauts dans son programme, suivis de son fameux backflip.

8ème après un programme court décevant, Adam Siao Him Fa a réalisé un programme libre de haut vol. Avec une note de 171,68, le Français devance de plus de 12 points l'Italien Nikolaj Memola, ce qui lui permet de remporter enfin le Grand Prix de France avec une note totale de 246,58, loin devant le Japonais Koshiro Shimada (233,84).

Programme libre (M) : Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France après une performance XXL
8ème après un programme court décevant, Adam Siao Him Fa a réalisé un programme libre de haut vol. Avec une note de 171,68, le Français devance de plus de 12 points l’Italien Nikolaj Memola, ce qui lui permet de remporter enfin le Grand Prix de France avec une note totale de 246,58, loin devant le Japonais Koshiro Shimada (233,84).

Le pensionnaire du club niçois n’a pas été le seul à briller sur la patinoire d’Angers. Evgeniia Lopareva (24 ans) et Geoffrey Brissaud (26 ans) ont également défié tous les pronostics en danse sur glace. Le tandem français a ainsi battu les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri, doubles champions d’Europe et tenants du titre à Angers, pour remporter la compétition.

Football : les Lyonnaises remportent le choc de Premier League face au PSG

Premières du classement avant le match, les Parisiennes n’auront pas résisté à l’Olympique Lyonnais (1-0). Sur la pelouse du Groupama Stadium, devant environ 15 000 spectateurs, les Gones ont donné une leçon à Paris, en prenant d’assaut la cage de Mary Earps, qui a évité une correction à son équipe. Face à l’un des PSG les plus faibles de ces dernières années, l’OL a tiré 25 fois (contre 2), et c’est finalement l’ancienne joueuse de la capitale, Tabitha Chawinga, qui a inscrit l’unique but de la partie, sur une passe d’un autre ancien Parisien. , Kadidiatou Diani.

Seule bonne nouvelle pour le PSG dans cet après-midi manqué, l’attaquante de l’équipe de France Marie-Antoinette Katoto a rejoué, entrant à la mi-temps, après avoir manqué les deux derniers matches des Bleues sur blessure. L’OL prend la tête du championnat avec un point d’avance sur son adversaire du jour.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page