Ugo Humbert échoue en finale face à Alexander Zverev qui remporte son premier titre parisien
Auteur d’un parcours impressionnant cette semaine à Bercy, le Messin s’est lourdement incliné en finale, en deux sets (6-2, 6-2), face à l’Allemand dimanche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La dernière marche était trop haute. Pour sa première finale de Masters 1000, Ugo Humbert (18e) s’est incliné dimanche 3 novembre face à Alexander Zverev (6-2, 6-2). Dans une rencontre largement dominée par l’Allemand, le Français n’est jamais parvenu à exister face au numéro 3 mondial. Avec cette victoire en deux sets, Alexander Zverev remporte son premier sacre à Paris-Bercy.
Le Français arrivait pourtant avec des certitudes. Après avoir éliminé Carlos Alcaraz en huitièmes de finale, Ugo Humbert a poursuivi sur sa lancée en battant Jordan Thompson (28e) en quarts de finale et Karen Khachanov (21e) en demi-finale, au terme d’un duel très disputé. Pourtant, cette finale fut un véritable calvaire pour Messin. Échec sur le premier ballon, il multiplie les fautes directes (25 au total dans le match) et abandonne son service au début de chaque set.
Jamais inquiété pour son service, Alexander Zverev n’a concédé que cinq points sur les 37 joués et s’est montré impitoyable en retour. Il a profité de cette situation pour se montrer offensif, réussissant plusieurs passages au filet (75% de réussite dans ce domaine) et ne montrant aucun défaut dans son jeu.
En moins d’1 heure 15 minutes, celui qui sera lundi deuxième mondial au classement ATP a anéanti les espoirs de titre en Masters 1000 pour Ugo Humbert. A 27 ans, Alexander Zverev a remporté son septième titre en Masters 1000 à Bercy et fait partie des favoris pour la finale de l’ATP à Turin (10-17 novembre).
Avec cette défaite, Ugo Humbert ne parvient pas à rejoindre Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008) qui restent les seuls vainqueurs français du prestigieux tournoi parisien. Il devra vite récupérer avant de défendre son titre à Metz cette semaine, dans sa ville natale, lors de l’ATP. 250 de Moselle.
Cette finale marque aussi les adieux du Palais omnisports de Paris-Bercy. Dès la saison prochaine, après 39 éditions dans l’est parisien, les joueurs s’installeront à Nanterre, à La Paris-La Défense Arène. La Fédération française de tennis a décidé, en janvier 2024, de se concentrer sur un nouveau site à partir de 2025, afin de disposer de courts supplémentaires conformes aux normes ATP.