Les Français ont respectivement remporté l’argent et le bronze sur 200 m quatre nages à la Défense Arena.
Dans une ambiance survoltée à la piscine de la Défense Arena, les deux Français Ugo Didier et Hector Denayer ont terminé derrière l’Australien Timothy Hodge qui a établi un nouveau record paralympique en 2’13 »31. Ugo Didier, 22 ans, né avec une malformation des jambes, a parcouru la distance en 2’15 »98, tandis qu’Hector Denayer, 19 ans, atteint d’agénésie de la main gauche, a terminé quelques secondes plus tard, complétant le podium (2’17 »34).
Les nageurs se sont affrontés dans une ambiance survoltée, notamment en brasse, le public encourageant les Français à chaque respiration. C’est la troisième médaille d’Ugo Didier et la deuxième d’Hector Denayer lors de ces Jeux paralympiques, qui se déroulent à Paris jusqu’au 8 septembre. Ugo Didier a remporté le titre du 400 m nage libre dans la catégorie S9 dès le premier jour des Jeux paralympiques, ouvrant ainsi le compteur de médailles de la France. Il a ensuite décroché l’argent du 100 m dos dans la catégorie S9.
Les 12e et 13e médailles françaises en para-natation
De son côté, Hector Denayer a décroché l’argent au 100 m brasse, également dans la catégorie S9. Les deux nageurs faisaient partie des favoris pour une médaille au sein d’une ambitieuse équipe de France de para-natation. Ils concouraient dans les catégories SM9 et S9 réservées aux personnes en situation de handicap physique.
Dans cette catégorie, les courses peuvent opposer des nageurs aux handicaps très différents, mais pour lesquels il est admis que la capacité de performance dans la nage en question est comparable. Plus le chiffre est bas, plus la perte fonctionnelle est importante. La natation a été l’une des disciplines qui a fourni le plus de médailles lors de ces Jeux. Les para-nageurs français ont remporté un total de 13 récompenses jusqu’à présent.