Categories: Bourse Entreprise

UE : les réserves de gaz sont remplies à 90 %, en avance sur les objectifs

L’Europe a rempli ses stocks de gaz naturel à 90%, plus de deux mois avant l’échéance du 1er novembre, signe que l’UE est « prête pour l’hiver prochain », sur fond de hausse des prix ces dernières semaines en raison des risques géopolitiques, a annoncé la Commission européenne.

Les installations de stockage européennes sont déjà remplies en moyenne à 90,29%, soit près de 92 milliards de mètres cubes, selon les dernières données agrégées publiées mardi par Gas Infrastructure Europe (GIE), association regroupant les opérateurs européens d’infrastructures gazières. Les installations de stockage françaises sont remplies à 86,69%.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou et à la réduction drastique des approvisionnements russes, les Vingt-Sept ont adopté en juin 2022 un cadre législatif leur imposant d’atteindre collectivement un taux de remplissage de leurs stocks de gaz de 90 % au 1er novembre de chaque année, dans le but de renforcer leur autonomie énergétique et de réduire leur dépendance aux approvisionnements en gaz russe.

Une dépendance considérablement réduite depuis février 2022 et le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, grâce au recours croissant au gaz naturel liquéfié transporté par bateau, principalement en provenance des Etats-Unis, et à la montée en puissance de la Norvège en termes d’approvisionnement par gazoduc, même si la Russie a continué à approvisionner l’Europe en gaz via l’Ukraine.

Dans l’ensemble, l’UE est en phase avec l’année dernière, lorsque ses États membres avaient atteint 90 % de remplissage le 18 août. « Le stockage de gaz est essentiel à la sécurité énergétique de l’Europe, lui permettant de couvrir jusqu’à un tiers de sa demande de gaz en hiver », a déclaré la Commission.

« Cela montre que l’UE est prête pour l’hiver à venir », a souligné la commissaire européenne à l’Energie, Kadri Simson, assurant que la Commission « continuera de surveiller la situation, afin que les niveaux de stockage de gaz restent suffisamment élevés dans les mois à venir ».

L’Europe pourra ainsi « maintenir son cap sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables », a-t-elle assuré.

Mme Simson a toutefois souligné que la situation est « beaucoup plus difficile en Ukraine, où le secteur de l’énergie est soumis à des attaques lourdes et constantes de la part de la Russie ».

« L’Europe doit continuer à soutenir l’Ukraine et à fournir le soutien nécessaire à son système énergétique, afin que la population ukrainienne puisse également traverser en toute sécurité l’hiver difficile à venir », a-t-elle conclu.

publié le 22 août à 13h39, AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’habitant d’Ancelle porté disparu ce jeudi a été retrouvé

Ce jeudi 19 septembre, d'importants moyens policiers ont été déployés pour retrouver un septuagénaire d'Ancelle. Il a finalement été retrouvé…

1 minute ago

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les…

4 minutes ago

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

8 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

9 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

11 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

14 minutes ago