Ubisoft : Yves Guillemot répond aux accusations de promotion d’un agenda | Xbox
Les dernières semaines semblent particulièrement difficiles pour Ubisoft. En effet, l’entreprise vient de confirmer avoir connu « un lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws ». En plus de cela, le groupe vient d’annoncer le report d’Assassin’s Creed Shadows à février 2025 et quelques changements de stratégie. Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft, a partagé quelques mots, tout en se défendant de « promouvoir un agenda particulier ».
Assassin’s Creed Shadows reporté à février 2025, changement de modèle économique
Yves Guillemot répond aux accusations de promotion d’un agenda
Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, nous voyons de nombreux joueurs accuser Ubisoft d’être plus inclusif dans ses productions, simplement pour respecter des quotas de diversité, d’équité et d’inclusion.
Cela n’est pas toujours bien vu et il semble que les critiques aient été transmises à la direction d’Ubisoft. En effet, dans le communiqué qui vient d’être publié, Yves Guillemot réaffirme l’objectif de l’entreprise, à savoir créer des « jeux pour le plus grand nombre » et non « promouvoir un programme particulier ».
Enfin, permettez-moi de répondre aux commentaires polarisants dont Ubisoft a fait l’objet récemment. Je tiens à réitérer que nous sommes avant tout une société de divertissement, créant des jeux pour le public le plus large possible, et que notre objectif n’est pas de promouvoir un programme particulier. Nous restons déterminés à créer des jeux pour les fans et les joueurs que tout le monde peut apprécier.
Il n’est pas courant qu’un sujet qui semble si tabou soit mis sur la table de cette façon.
Ubisoft se concentre sur les « jeux d’aventure en monde ouvert et les expériences natives de type Games-as-a-Service »
Autre déclaration intéressante, Yves Guillemot a mentionné les deux segments clés sur lesquels Ubisoft souhaite se concentrer pour croître et générer un « cash flow libre robuste ». L’entreprise souhaite principalement se concentrer sur « les jeux d’aventure en monde ouvert et les expériences natives de type Games-as-a-Service ».
Bien que les résultats tangibles de la transformation de l’entreprise prennent plus de temps que prévu à se matérialiser, nous poursuivons notre stratégie en nous concentrant sur deux segments clés – les jeux d’aventure en monde ouvert et les expériences natives de jeux en tant que service – visant la croissance, la récurrence et la génération de flux de trésorerie disponibles robustes.
Espérons que cela ne signifie pas qu’Ubisoft va arrêter de sortir des titres plus modestes comme Prince of Persia : The Lost Crown et The Rogue Prince of Persia. Reste à voir si les paroles d’Yves Guillemot se concrétiseront dans les mois et années à venir, et surtout si cette « approche centrée sur le joueur et le gameplay » se fera réellement sentir.
Nos performances au deuxième trimestre n’ont pas été à la hauteur de nos attentes, et nous sommes déterminés à remédier à ce problème rapidement et de manière agressive, en mettant encore plus l’accent sur une approche centrée sur le joueur et axée sur le gameplay et sur un engagement continu envers la valeur à long terme de nos marques.
Des premiers changements en ce sens ont déjà été annoncés par Ubisoft. En effet, Star Wars Outlaws sera disponible sur Steam dès le 21 novembre et Assassin’s Creed Shadows marquera le 14 février 2025 « le retour de nos nouveautés sur Steam dès leur sortie ». Aussi, Ubisoft a indiqué la fin du « modèle traditionnel du Season Pass » pour Assassin’s Creed Shadows et pour toute précommande du jeu, les joueurs se verront offrir la première extension.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux équipes d’Ubisoft, pour qui les temps semblent compliqués.