Ubisoft Entertainment : reporte la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et émet un avertissement sur résultats
Ubisoft a émis un avertissement sur résultats pour son exercice 2024-25, après le retard de sortie d’Assassin’s Creed Shadows et le lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws. L’éditeur de jeux vidéo table désormais sur un net bookings – l’équivalent du chiffre d’affaires – d’environ 1,95 milliard d’euros, ainsi que sur un résultat opérationnel ajusté et un cash flow libre proche de l’équilibre. Il tablait auparavant sur une solide croissance du net bookings, qui avait atteint 2,32 milliards d’euros lors de l’exercice précédent.
Ubisoft anticipe également une légère hausse du résultat opérationnel ajusté. Ubisoft anticipe également une augmentation de sa capacité d’autofinancement ajustée conduisant à un cash flow libre positif.
Les réservations nettes pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024-25 devraient s’élever à environ 350-370 millions d’euros, contre 500 millions d’euros auparavant.
Assassin’s Creed Shadows sortira désormais le 14 février 2025, alors qu’il était attendu le 15 novembre. « Bien que le jeu soit finalisé, les leçons tirées de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont conduits à consacrer plus de temps au peaufinage du titre », a expliqué l’éditeur de jeux vidéo. L’année financière d’Ubisoft s’achève fin mars.
Concernant Star Wars Outlaws, l’éditeur de jeux vidéo indique que ses équipes de développement « sont actuellement pleinement mobilisées pour déployer rapidement une série de mises à jour visant à affiner et améliorer l’expérience des joueurs ». Il indique comme objectif « d’engager un public plus large pendant la période des fêtes afin de positionner Star Wars Outlaws comme un jeu à succès sur le long terme ». Le jeu sera disponible sur Steam le 21 novembre.
« Bien que les résultats tangibles de la transformation de l’entreprise prennent plus de temps que prévu à se matérialiser, nous poursuivons notre stratégie en nous concentrant sur deux segments clés – les jeux d’aventure en monde ouvert et les expériences natives de Games-as-a-Service – visant la croissance, la récurrence et la génération de flux de trésorerie disponibles robustes », a déclaré le PDG et co-fondateur, Yves Guillemot.
Il a ajouté que « le Comité Exécutif, sous la supervision du Conseil d’Administration, lance une revue visant à améliorer encore notre exécution, notamment dans le cadre de cette approche centrée sur les joueurs, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus efficace au bénéfice de nos parties prenantes et actionnaires. »