Ubisoft Entertain : le prochain jeu Assassin’s Creed d’Ubisoft commence à inquiéter le marché

(BFM Bourse) – L’action Ubisoft a de nouveau chuté mercredi, des informations de presse indiquant que le groupe aurait annulé les avant-premières presse du jeu Assassin’s Creed Shadows ainsi que sa présence au Tokyo Game Show. Selon plusieurs analystes, le marché craint un report du jeu.

Ubisoft reste sous pression en Bourse. L’éditeur de jeux vidéo contrôlé par la famille Guillemot abandonnait 2,7% en fin de matinée mercredi après avoir lâché plus de 6% en début de séance.

Selon plusieurs intermédiaires financiers, l’action pâtirait des inquiétudes entourant le prochain volet de la saga « Assassin’s Creed », « Assassin’s Creed Shadows », dont la sortie est prévue le 15 novembre. Ce jeu d’action-aventure se déroule à l’époque du Japon féodal, avec notamment comme héros un shinobi et un samouraï noir, Yasuke.

Surtout, « Assassin’s Creed Shadows » est le deuxième jeu triple « AAA » (blockbuster vidéoludique) d’Ubisoft pour l’exercice 2024-2025, qui s’achève en mars prochain. En juillet, la banque Jefferies tablait sur des ventes de 13 millions d’unités, soit plus du double de ses projections pour Star Wars Outlaws (6 millions d’unités), le deuxième jeu « AAA » d’Ubisoft pour l’exercice 2024-2025, sorti en août dernier.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Annulation de la participation au Tokyo Game Show

Plusieurs nouvelles inquiètent le marché. Tout d’abord, Ubisoft Japon a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) avoir décidé d’annuler sa présence au Tokyo Game Show, l’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde. Une annulation de dernière minute, puisque la présentation d’Ubisoft était prévue le 26 septembre, jeudi. L’entreprise a invoqué « diverses circonstances » pour expliquer cette décision.

Deuxièmement, le site insider-gaming.com, repris par de nombreux autres sites spécialisés, rapportait que la société avait également décidé d’annuler les avant-premières presse d’Assassin’s Creed Shadows, qui étaient prévues la semaine prochaine.

Contacté par BFM Bourse, Ubisoft n’a pas commenté cette information.

« Le marché s’inquiète de ces informations autour du jeu, qui est censé être un espoir majeur pour l’exercice en cours », explique un analyste.

« Ce que craignent les investisseurs, c’est que la sortie du jeu soit retardée, que le titre soit retardé », ajoute un intermédiaire financier.

Un concurrent sérieux pour Assassin’s Creed

Ce dernier souligne également « la crainte d’une concurrence accrue » après l’annonce, mardi, de la sortie du jeu « Ghost of Yotei » en 2025. Ce jeu est la suite du titre « Ghost of Tsushima », qui avait été très bien accueilli à son arrivée sur le marché en 2020.

« Ghost of Yotei » est également un jeu d’action-aventure qui se déroule dans le Japon féodal, au XVIIe siècle plus précisément, et propose ainsi une proposition de jeu comparable à celle d’Assassin’s Creed Shadows. « Ghost of Yotei est un jeu issu d’une série à succès et a évité un pari créatif trop audacieux », explique l’intermédiaire financier.

Cette dernière fait référence à la polémique à laquelle Ubisoft fait face depuis plus d’un an, concernant la présence d’un samouraï noir parmi les deux héros d’Assassin’s Creed Shadows. L’éditeur a répondu à cette polémique à plusieurs reprises en soulignant sa liberté créative et en expliquant que le personnage de Yasuke était « très ancré » dans l’histoire de la franchise.

Ces inquiétudes sur le prochain Assassin’s Creed surviennent alors qu’Ubisoft souffre énormément en Bourse. L’action a perdu près de 34% en un mois.

Cette baisse est due à l’accueil mitigé réservé à Star Wars Outlaws par les joueurs depuis sa sortie. Sa note Metacritic n’atteint que 5,4 du côté des « gamers ». « Il semble clair que le marché a considéré le jeu comme un ‘flop' », a écrit Deutsche Bank dans une note la semaine dernière.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les dernières actualités sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Fauthoux succède à Collet à la tête des Bleus

Agé de 51 ans, l'ancien meneur emblématique de Pau prend officiellement les rênes de l'équipe de France de basket, tout…

37 secondes ago

« Honte à vous » : Gérard Jugnot lésé, l’acteur à terre lors d’un voyage en train pourtant payé…

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

2 minutes ago

Rappel du saumon fumé contaminé à la listeria par Leclerc dans toute la France

Après les rappels de mozzarella et de cordons bleus, Leclerc procède au rappel de saumon fumé. Selon Rappel Conso, la…

3 minutes ago

Ubisoft reporte la sortie de « Assassin’s Creed Shadows » au 14 février 2025

L'éditeur de jeux français a également annoncé que ses résultats financiers seraient pires que prévu pour l'exercice en cours. Une…

4 minutes ago

Mâcon. 📸 Stands, animations, manifestations… Le congrès national des sapeurs-pompiers en images

La Ville de Mâcon accueille le 130e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, du 25 au 28 septembre 2024. Ce…

5 minutes ago

Zimbabwe : un projet d’approvisionnement en eau offre de l’espoir dans une région frappée par la sécheresse

Au cœur du district aride de Mwenezi, au Zimbabwe, où la terre a été brûlée par l'emprise implacable d'El Niño,…

6 minutes ago