Sciences et technologies

Ubisoft Entertain : Après un lourd avertissement et le report d’Assassin’s Creed Shadows, la bourse d’Ubisoft s’effondre

(BFM Bourse) – L’action du groupe de jeux vidéo plonge à la Bourse de Paris après l’annonce d’un décalage de trois mois dans le lancement d’un jeu phare et l’abaissement des objectifs 2024 en raison des mauvaises performances de « Star Wars Outlaws ». C’en est trop pour Deutsche Bank, qui abandonne sa recommandation d’achat.

« Game over » pour le titre d’Ubisoft. Revenant à ses mauvaises habitudes, le groupe a plongé à la Bourse de Paris ce jeudi, après avoir repoussé de trois mois le lancement de son jeu « Assassin’s Creed Shadows » et réduit drastiquement ses prévisions pour son exercice 2024-2025.

Le cours de l’action a ainsi chuté de 20% vers 11h40, ce qui porte la chute totale du cours de l’action sur un mois à 44%.

Le marché avait quelque peu ressenti le mauvais coup.

Mercredi, Ubisoft avait chuté de plus de 4%, plusieurs informations faisant craindre aux investisseurs un report d' »Assassin’s Creed Shadows ». Ubisoft avait annulé à la dernière minute sa présentation au Tokyo Game Show, salon mondial du jeu vidéo, et des informations de presse rapportaient que le groupe avait annulé les avant-premières presse du jeu prévues la semaine prochaine.

Après la clôture du marché jeudi, le groupe a transformé ces spéculations en réalité. Ubisoft a décidé de reporter la sortie d' »Assassin’s Creed Shadows » de trois mois, du 15 novembre au 14 février.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Un changement pour améliorer la qualité

« Bien que le jeu soit finalisé, les leçons tirées de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à consacrer plus de temps au peaufinage du titre », a indiqué l’entreprise, assurant avoir décidé d’« écouter les joueurs ». L’entreprise a également décidé que le jeu marquerait « le retour de nos nouveaux lancements » sur la plateforme Steam. TP ICAP Midcap estime qu’il s’agit d’un signe de maturité.

« Dans un contexte de marché difficile et avec des joueurs qui attendent des expériences extraordinaires, offrir une qualité solide ne suffit plus, nous devons aspirer à l’excellence dans tous les aspects de notre travail », a déclaré le PDG Yves Guillemot lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.

L’annonce fait néanmoins mal. Assassin’s Creed Shadows est l’un des jeux les plus importants de l’histoire d’Ubisoft, un triple « AAA » (blockbuster vidéoludique) dont Jefferies prévoyait qu’il se vendrait à 13 millions d’exemplaires. Se déroulant dans le Japon féodal avec deux héros, un shinobi et un samouraï noir, la société le considère comme « l’opus le plus important » de la franchise Assassin’s Creed.

Son décalage au 15 février signifie que ses ventes contribueront moins aux revenus de l’entreprise sur son exercice 2024-2025, qui s’achève fin mars prochain. C’est l’un des éléments (mais pas le plus important) qui a conduit Ubisoft à réduire violemment ses prévisions pour son exercice en cours.

Star Wars déçoit

L’entreprise table sur un « net bookings » (chiffre d’affaires ajusté de certains revenus différés) d’environ 1,95 milliard d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2024-2025, alors qu’elle s’attendait auparavant à enregistrer une « croissance solide » par rapport aux 2,32 milliards d’euros générés lors de l’exercice précédent.

Le résultat opérationnel et le cash-flow libre devraient être « proches de l’équilibre ». Ubisoft s’attendait auparavant à une « légère » augmentation de son résultat opérationnel par rapport au niveau de 401,4 M€ pour l’exercice 2023-2024, et à une génération de cash-flow libre positif.

Ubisoft a reconnu que l’avertissement sur bénéfices était dû à une performance au deuxième trimestre qui « n’a pas répondu à nos attentes », notamment des ventes plus faibles que prévu de « Star Wars Outlaws ».

Le très attendu jeu de banditisme sur le thème de Star Wars a reçu des critiques mitigées de la part des joueurs, avec une note de 5,4 sur 10 sur Metacritic. Yves Guillemot a déclaré aux analystes qu’une « partie des joueurs » s’était plainte de certaines mécaniques du jeu et de sa finition. La société va déployer des mises à jour pour rectifier la situation et améliorer la qualité du jeu.

Le dirigeant a également déclaré que les ventes de XDefiant, un jeu de tir, étaient également décevantes.

Face à ces difficultés, Yves Guillemot a annoncé que la société « avait lancé une réflexion visant à améliorer encore notre exécution, notamment dans le cadre de cette approche centrée sur les joueurs, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus efficient au bénéfice de nos parties prenantes et actionnaires ».

La Deutsche Bank jette l’éponge

Pour Invest Securities, Ubisoft a émis un « avertissement majeur sur résultats ». Cet « avertissement sur résultats » a également conduit Deutsche Bank à jeter l’éponge.

La banque allemande a abaissé jeudi sa recommandation d’achat sur le titre, passant à « hold », tout en réduisant son objectif de cours à 15 euros contre 24 euros auparavant. « Cette dégradation est plus importante que prévu (…) Le retard d’Assassin’s Creed Shadows est de plus en plus décevant », critique la banque allemande.

Deutsche Bank estime que le jeu arrivera sur « une fenêtre de sortie moins favorable » avec « des risques de retards supplémentaires pour répondre aux réactions négatives autour du titre ». De plus, le jeu subira « une nouvelle concurrence sous la forme de Ghost of Yotei (annoncé hier) », poursuit l’institution. « Ghost of Yotei » est un jeu dont la sortie est prévue en 2025.

Tout comme Assassin’s Creed Shadows, « Ghost of Yotei » est un jeu d’aventure et de combat se déroulant dans le Japon féodal. Le titre est une suite du jeu à succès « Ghost of Tsushima » sorti en 2020.

Pour toutes ces raisons, la Deutsche Bank a abaissé ses prévisions de ventes pour « Assassin’s Creed Shadows » de 8 millions à 7 millions d’unités.

« Pour l’avenir, le salut viendra d’Assassin’s Creed ou il ne viendra pas du tout », affirme TP ICAP Midcap.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les dernières actualités sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page