Nouvelles

Tyson Fury contre Oleksandr Usyk, un duel de boxe au top pour devenir légendaire

Tyson Fury (à gauche) et Oleksandr Usyk (à droite), le 17 mai 2024, à Riyad, en Arabie Saoudite.

Les amateurs du noble art en rêvent depuis des mois : l’Ukrainien Oleksandr Usyk, champion du monde dans trois des quatre principales fédérations internationales de boxe (WBA, IBF et WBO), et le Britannique Tyson Fury, détenteur de la ceinture WBC, sont devraient s’affronter le samedi 18 mai à Riyad, en Arabie Saoudite. Le vainqueur deviendra le premier à unifier les titres des poids lourds (+90,719 kg), la catégorie reine de la discipline, depuis Lennox Lewis en 1999. « Ils sont tous deux invaincus et font partie des meilleurs boxeurs de la décennie. Le vainqueur entrera dans le cercle très fermé des plus grands boxeurs de l’histoire. »décrypte Cherif Sobgho, gérant de l’Osfose Boxing Gym, une salle de boxe anglaise à Paris.

L’excitation est d’autant plus grande que le combat, qui devait initialement avoir lieu le 23 décembre 2023, a été reporté à deux reprises. Malmené par Francis Ngannou, ancien tenant du titre de l’UFC (la principale ligue d’arts martiaux mixtes, MMA), le 28 octobre 2023, Fury a eu besoin d’une période de récupération plus longue que prévu. La rencontre Fury-Usyk, reportée au 17 février, a été une nouvelle fois reportée après que le Britannique s’est coupé le sourcil lors de l’entraînement.

Chez les professionnels, Usyk, 37 ans, a remporté treize de ses vingt victoires par KO. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, il totalise 335 victoires chez les amateurs, pour seulement 15 défaites. Il est devenu le premier champion incontesté des mi-lourds (− 90,718 kg) en 2018. Après avoir franchi cette catégorie, il a laissé ses titres vacants pour passer chez les lourds. Preuve de sa virtuosité, alors qu’il ne s’agit que de son troisième combat dans la catégorie, il a détrôné, aux points et à l’unanimité des juges, le Britannique Anthony Joshua, le 26 septembre 2021.

« Un combat qui ravira les puristes »

Inconnu du grand public, ce fervent patriote est un héros en Ukraine : sur un ring, il se donne corps et âme, dit-il, « apporte la gloire » dans son pays en guerre contre la Russie. Humble, discret et très pieux (c’est un chrétien orthodoxe), Usyk dédaigne parler vulgairement (« provocation verbale »), pratique courante en boxe qui sert autant à déstabiliser l’adversaire qu’à piquer l’intérêt des spectateurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boxe : champion du monde Oleksandr Usyk, stratège du ring et porte-drapeau de l’Ukraine

La personnalité de Fury, 35 ans, est complètement différente. Volontairement outrancier, le natif de Manchester, dans le nord de l’Angleterre (34 victoires, dont 24 par KO, 1 nul), n’hésite pas à insulter ses adversaires. Il était également tristement connu pour ses propos sexistes, homophobes et antisémites. Lors de la conférence de presse de présentation en novembre dernier, le fantasque Britannique n’a pas dérogé à son habitude, qualifiant Usyk de  » saucisse « de « vilain petit homme » et se moquant de ses dents de bonheur.

Il vous reste 57,13% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page