La maladie d’Alzheimer ne survient pas du jour au lendemain.
Chaque année en France, 225 000 personnes sont diagnostiquées d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche principalement la mémoire, mais aussi d’autres fonctions cognitives, liées au langage, au raisonnement, à l’apprentissage, etc., pouvant entraîner une perte totale d’autonomie. Puisqu’elle touche le cerveau, le diagnostic d’Alzheimer est particulièrement effrayant.
Dans l’inconscient collectif, on imagine souvent que la maladie d’Alzheimer survient du jour au lendemain et que la personne ne nous reconnaîtra plus ou oubliera tout d’un coup. Pourtant, plusieurs signes avant-coureurs nous alertent généralement, rappelle le Dr Filip Barinka, chef du cabinet de neurologie gériatrique à l’Institut suisse des neurosciences cliniques de Zurich, interrogé dans l’hebdomadaire suisse Schweizer Illustrierte. Et plus le diagnostic est précoce, plus le patient a de chances de recevoir des soins adaptés et une meilleure qualité de vie.
Selon l’expert, « Certains comportements peuvent suggérer le début de la maladie d’Alzheimer« . Parmi elles : raconter sans cesse la même histoire, faire des erreurs dans les tâches du quotidien (allumer le four, réaliser une recette, jouer aux cartes, utiliser correctement la télécommande, etc.), avoir des difficultés à gérer son argent (effectuer des virements, payer ses factures à temps), négliger son apparence (et la nier : « Bien sûr que je prends une douche tous les jours ») ou encore ne pas réussir à retrouver des objets dans la maison (ou les mettre dans des endroits inhabituels) et soupçonner d’autres personnes de les avoir pris voire volés.
Un autre signe qui peut paraître anodin à première vue peut également suggérer le début de la maladie d’Alzheimer : « C’est répondre à une question en répétant la question« , peut-on lire dans l’article. Par exemple, lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont mangé au déjeuner, il est courant que les gens commencent leur réponse par : « Hmm, qu’est-ce que j’ai mangé au déjeuner ? Du poulet ». Parfois, il s’agit simplement d’un tic de langage et ce n’est pas nécessairement un signe de démence. Cependant, il est conseillé de prêter attention à ce type de comportement et d’emmener la personne voir un médecin si nécessaire. De même, « Les questions répétitives devraient vraiment faire sonner l’alarme (demander plusieurs fois ce qu’on a mangé ce midi, par exemple, alors que quelqu’un a déjà répondu, NDLR), quel que soit l’âge de la personne, car cela suggère que celle-ci est incapable d’assimiler de nouvelles informations. » Le Dr Maï Panchal de la Fondation Vaincre Alzheimer nous a informé,