Les nouvelles les plus importantes de la journée

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.
Face au risque élevé de contagion, une campagne de vaccination a été lancée.
Cette maladie rare, qui avait quasiment disparu, peut être transmise par l’homme, de manière indirecte, notamment via les chaussures et les vêtements.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Il s’agit d’une maladie qui avait quasiment disparu en France. De retour depuis 2018, la panleucopénie féline, aussi appelée « typhus du chat », a été détectée dans une commune des Deux-Sèvres ce vendredi 13 septembre. Après l’alerte lancée par un vétérinaire, une portée de chatons contaminés par leur mère, qui n’était pas vaccinée, a été euthanasiée et une vaste campagne de vaccination a immédiatement débuté.

Le maire de la commune concernée, Frontenay-Rohan-Rohan, près de Niort, appelle à la plus grande vigilance les propriétaires de félins domestiques, y compris ceux qui ne sortent jamais. Il leur est notamment demandé de s’assurer que leurs animaux sont à jour de leurs vaccinations.

Symptômes et traitements

« Le typhus félin est une maladie grave, mortelle et extrêmement contagieuse », peut être consulté sur le site Internet des urgences vétérinaires. Les symptômes les plus évocateurs de la maladie sont la fièvre, les spasmes intestinaux, les vomissements et la diarrhée. Si de tels signes apparaissent, il est recommandé de consulter immédiatement un vétérinaire, car une contamination confirmée nécessite un isolement strict et une désinfection totale des locaux de vie.

Antibiotique, antiémétique, antispasmodique, anti-inflammatoire… les traitements, à l’efficacité relative, permettent davantage d’atténuer les symptômes pour le confort de l’animal. D’où l’importance de la prévention, notamment sur les modes de transmission de ce virus.

  • Lire aussi

    Pas-de-Calais : des empoisonnements de chats en série inquiètent les habitants

A noter que si ce dernier n’est pas transmissible à l’homme, il peut cependant l’être par l’homme, par contact indirect. Le site des urgences vétérinaires mentionne en effet un agent pathogène « très résistant à l’environnement extérieur » OMS, « une fois excrété par le chat malade, il persiste dans l’environnement. »

La transmission peut donc se faire via les déjections présentes dans la litière du chat infecté, les vomissures, la nourriture, l’eau, mais aussi via divers supports comme les vêtements ou les semelles de chaussures. Une fois l’animal en contact avec le virus, la période d’incubation varie entre 4 et 10 jours.


A. LG

Quitter la version mobile