Twitter ne limite plus l’audience des médias « affiliés à l’État », comme pour la Russie et la Chine — RT en français

Twitter ne limite plus la visibilité des médias considérés comme « affiliés à l’État », comme c’est le cas pour les médias russes et chinois. De plus, un média américain, NPR, s’est affublé du fameux timbre.
Selon le site d’information américain Semafor, qui a effectué un certain nombre de tests que nous pouvons confirmer, Twitter ne prend plus de mesures pour limiter la portée des médias labellisés « étatiques », comme il le fait pour les médias chinois et russes, financés par les gouvernements de ces pays.
En 2020, Twitter a commencé à étiqueter les comptes officiels de ces médias, tels que les RT, et à les empêcher d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs pour limiter autant que possible leur audience.
La plateforme avait également commencé à signaler les tweets contenant des liens vers des sites comme RT.com ou le GlobalTimes (affilié à la Chine), avec un pop-up « rester informé » destiné à alerter les utilisateurs que la Russie ou la Chine « avaient un contrôle éditorial » sur le contenu informatif de ces points de vente.
Aujourd’hui, ces étiquettes « rester informé » n’apparaissent plus sur Twitter, et lorsque vous recherchez des médias russes et chinois qui sont toujours étiquetés « affiliés à l’État », comme Izvestia, Xinhua Et Quotidien du Peupleleurs comptes officiels figurent parmi les premiers résultats.
« Médias affiliés à l’État : États-Unis »
Par ailleurs, dans la soirée du 4 avril, des internautes ont découvert l’étiquette « média affilié à l’Etat américain » attachée au compte officiel de National Public Radio (NPR), provoquant la colère de la direction de ce média public américain et un plaidoyer en sa défense par la porte-parole du gouvernement américain Karine Jean-Pierre, lors d’un point de presse.
Voici un « expert en désinformation » autoproclamé affilié à un programme du DoD qui prend également la défense de NPR. Scratch s’est autoproclamé « expert en désinformation » et on trouve des liens avec l’USG.
Notez combien de représentants de l’État défendent avec véhémence NPR.https://t.co/Vh6j06b4xU
– Glenn Greenwald (@ggreenwald) 5 avril 2023
Ces changements peuvent être liés aux récentes déclarations du propriétaire de Twitter, Elon Musk. Interrogé sur l’indépendance éditoriale de la chaîne CNN, il évoquait début mars l’affiliation à un Etat peut ne pas être limité à certains pays. « Si une organisation se présente comme équilibrée, mais ne l’est pas, elle devrait être étiquetée pour informer le public », a-t-il déclaré. Les systèmes de modération de contenu de Twitter semblent donc avoir beaucoup changé depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de l’oiseau bleu.
RT All Fr2Fr