Par
Maxime T’sjoen
Publié le
; mis à jour le 16 janvier 2025 à 20h17
Un génie du cinéma est parti. Le réalisateur américain David Lynch est décédé à l’âge de 78 ansindique la page Facebook officielle du réalisateur ce jeudi 16 janvier 2025.
« C’est avec un grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch », note le communiqué.
Dans un style novateur qui lui est propre, David Lynch a marqué de son empreinte le cinéma et la télévision. On lui doit la série mythique Pics jumeaux mais aussi Elephant Man, Blue Velvet et Mulholland Drive (César du meilleur film étranger en 2002).
Il a eu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1990 Pour Marin et Lula.
Dans leur communiqué, la famille de David Lynch demande « un peu d’intimité en ce moment ».
Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais comme il dirait : « gardez un œil sur le beignet et non sur le trou ».
On lui avait diagnostiqué emphysème pulmonaire en 2024, sans savoir si cela a un lien avec sa disparition. Le réalisateur laisse derrière lui quatre enfants.
Né en 1946 dans le Montana, David Lynch étudie les beaux-arts à Philadelphie après une enfance marquée par les changements de son père.
Après diverses expérimentations artistiques, David Lynch se voit confier L’homme éléphant, un film inspiré de la vie de Joseph Merric. Le film sera une vraie réussite puisqu’il a remporté le César du meilleur film étranger après sa sortie en 1980.
Dans la foulée, le réalisateur réalise le blockbuster Dune (1984) mais c’est un échec commercialqui marquera aussi durablement la vie de David Lynch.
En 1986, son film Velours bleu est une nouvelle fois une réussite. Ce qui permettra à Lynch de créer la série mythique Pics jumeaux (1990-1991) puis pour réaliser Marin et Lula ce qui lui vaut la Palme d’Or.
Manque de public, Pics jumeaux n’est pas renouvelé après deux saisons, l’occasion pour David Lynch de reprendre les longs métrages avec Autoroute perdue (1997) puis Une histoire vraie (1999).
Les années 2000 furent moins glorieuses pour David Lynch. Si Promenade Mulholland (2001) réussit, ce n’est pas le cas pour Empire intérieur (2006) qui déçoit.
En 2006, il reçoit un Lion d’Or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière. Si ça revient à ses amours pour la photographie et la peintureDavid Lynch revient en 2017 avec une troisième saison tant attendue de Pics jumeaux.
Difficile de définir le style David Lynch. Il aime ambiances inquiétantes pour mettre en valeur le côté obscur des individus.
De l’angoisse à la comédie dans le style très particulier de Pics jumeauxmais un cinéma qui mélange obscurité, violence et macabre : c’était David Lynch, une touche tellement spéciale. Et s’il faut regarder le beignet, il est certain qu’il y aura un trou dans le monde du cinéma.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Donald Trump a officiellement annoncé jeudi la nomination des acteurs Sylvester Stallone, Jon Voight et…
Le candidat continue de faire parler de lui. Il y a quelques semaines, Marine a…
Les loyers provenant de la location de logements loués meublés ont la particularité d'être imposés…
Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, Pékin Express a repris du service ce jeudi…
DIRECT. Open d'Australie 2025 : sixième journée en direct L'équipe"Personne n'aime les duels franco-français" Eurosport…
Fonction publique : les syndicats saluent une première victoire sur le délai de carence Syndicats…